• COMMENT ÊTRE À LA HAUTEUR

    COMMENT ÊTRE À LA HAUTEURJe fais comme tout le monde: je feuillette l'actualité du jour. Et là, je vais vous en apprendre de bien bonnes. Figurez-vous qu'une miss (belge, je crois, mais je ne suis pas sûr) a été touchée, elle-aussi par l'affaire Charlie, que l'immobilier à Montréal connaît un rebond et que la fréquentation de l'aéroport de Genève augmente de 5%. COMMENT ÊTRE À LA HAUTEUROuais, bon. Je veux bien. La vie reprend. Va y avoir les fluctuations des cours de Rungis aussi. Nous qui, spontanément, de façon inmaîtrisée, nous sommes jetés dans les rues provoquant un souffle sans équivalent, nous voilà qui allons devoir refaire avec les "variations saisonnières". Ben putain!

    Les petits salisseurs ont repris leurs places sur les réseaux sociaux qui vous tartinent que c'est très mal qu'il y ait eu des dictateurs à Paris. Oui, çà c'est sûr. Il est bien connu qu'existent de grandes et belles nations où jamais ne vient le plus petit salopard. Faut vraiment que ça soit cette France de merde...

    Non mais attendez les gars, quelle est l'information qui s'impose? Qu'est-ce qui est important? Que jamais dans son histoire la France n'ait connu pareils rassemblements ou que des vilains méchants aient serré la main du président?

    La hauteur, c'est à chacun d'entre nous, en lui-même de la trouver. Je comprends bien que, forcément, dans les cortèges, on trouverait des gars qui trompent leur femme ou qui ne payent pas leurs impôts. Mais le procédé est un peu commode. Nous avons tous participé d'un évènement immense. Peut-on obtenir, pour quelques jours seulement, qu'on reste à sa hauteur?COMMENT ÊTRE À LA HAUTEUR


  • Commentaires

    1
    Madeleine Melquiond
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:12

    Cher Jacques,

    Tu connais les lois de proximité.
    Pour un palestinien,  l'événement qui s'impose c'est la présence de Netanyahou.  

    Tu me diras que celle de Mahmoud Abbas est un chef d'oeuvre de diplomatie.
    Mais pour bien de Palestiniens, je crains qu'elle ne fasse pas la balance,  parce qu'en certaines circonstances, les gens se fichent du juste milieu.

    Tu rétorqueras que c'est aux gens sages de montrer le voie de la raison et que c'est "couper les cheveux en quatre" que de s'attarder là dessus.

    Et je te répondrai que...

    Et tu répondra que...

    C'est ça la démocratie.

     

    Pour parler d'un sujet connexe mais distinct , je trouve que Hollande n'avait aucune raison  (protocolaire, diplomatique, tactique) d'en rajouter en assistant à l'office à la Synagogue avec Netanyahou.

    En général, je pense que la place du Président d'un Etat Laïque n'est opportune dans aucun lieu de culte. Il y a toujours moyen de rendre des hommages républicains dans un autre lieu.

    ( je ne parle pas ici de ses croyances personnelles)

    La Laïcité ne se réduit pas à la tolérance, elle l'englobe, mais postule la séparation des Eglises et de l'Etat. En plus,  c'est du bon sens ! ça évite  des bisbilles du genre : pourquoi est-il allé à la synagogue et pas à la mosquée, pour rendre hommage au policier musulman ? On voit bien que, quand il s'agit des juifs,  il y a deux poids, deux mesures et patati et patata.

     

     

    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:39

    @madeleine: certes Madeleine, mais je m'insurge contre un état d'esprit qui, cherchant à toute force des matières de chicanes dans le formidable soulèvement de ces jours, ruine sa force même. Alors que son exceptionnalité - c'est la première fois dans notre histoire!- devrait nous pousser à le faire prospérer, à en tirer une force qui dure. Pour le reste tu as raison, mais je hiérarchise l'info.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :