• Faut-il qu'on en soit arrivé là?

    Accablant, consternant, jusqu'où ira-t-on?Je viens de visionner la vidéo accablante que l'on trouvera ici. Accablante parce qu'elle ridiculise le politique, parce qu'elle met vraiment un média au service de la plus basse vulgarité, accablante parce qu'un homme politique, en l'occurrence le député de mon petit pays, Hervé Mariton, se prête au jeu infâme dans lequel on l'entraîne. Et du reste le langage du corps est fichtrement éloquent, on y voit bien que tous les muscles de son corps s'y opposent, qu'il est révulsé parce qu'il est en train de faire.

    Mais, tonnerre de Brest, qu'est-ce qu'il fout là? Est-ce la puissance supposée du média qui le contraint de se ridiculiser - parce qu'il n'y a pas d'autre mot- dans cette séquence? Sont-ce les moeurs qui se sont diffusées dans le monde politique qui font qu'il est désormais convenu de se soumettre à celà? Est-ce l'intuition (juste au demeurant) que le politique a perdu le contact du peuple et que, peut-être, le peuple est là, devant cette chaîne? Est-ce alors comme une volonté désespérée de retrouver ce contact? Bien entendu, cette vidéo a couru les réseaux sociaux et c'est, au total, l'image qu'elle donne de la politique en général, à moins que ce ne soit le contraire, à savoir qu'elle a couru les réseaux sociaux parce qu'elle donne une image désastreuse de la politique et que c'est ce qu'attend le public.

    Faut-il qu'on en soit arrivé là?PAS MON GENRE.- Je suis en désaccord très sérieux a vec ce monsieur. Mais je ne peux imaginer une seconde que l'éventuel débat avec lui puisse s'instaurer sur ce mode du ridicule.J'ai écrit sévèrement sur lui alors qu'en quelque sorte nous sommes voisins. Mais je ne peux pas imaginer recourir à ce genre de procédés. M. Mariton est un élu de la République et, comme tel, je le respecte, parce que je respecte en lui la République. Tout élu est toujours un peu davantage que sa simple personne et ce plus là impose un respect. Celui des autres à son égard, celui de lui-même à cette parcelle supplémentaire de sa personne. Le pitre de Canal + n'a pas respecté cela, ni M. Mariton, non plus.Ce sinistre épisode l'aura - je le parie- bien davantage conforté dans ses opinions que rapproché d'autres.

    Je ne suis pas assez sot pour ne pas voir le côté humoristique que l'on souhaite donner à l'émission. Mais il n'y a rien de déshonorant à refuser de se prêter à ce dont on sait qu'on est incapable. Du reste, il est frappant, dans la séquence, d'entendre Mariton dire à plusieurs reprises des choses qui signifient, au fond, "ce n'est pas mon genre". Le comble absolu étant que, quelques temps avant, Canal + avait déjà mené semblable opération avec lui.

    Si, comme on est enclin à le penser dans une lecture assez cynique de ce petit évènement, c'est la conscience probable de la part de Mariton que, dans la compétition à laquelle il participe (pour la présidence de l'UMP) il a d'ores et déjà perdu - et de beaucoup, si je comprends bien les sondages que je lis- et qu'il s'accroche désespérément, alors c'est pathétique. Rien ne vaut cela.


  • Commentaires

    1
    serge
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:55
    serge

    Qui est le plus ridicule dans l'affaire ????? Comme toujours,le journaliste , l'animateur et j'en passe, tout ce petit monde de l'info qui fait et défait ce qui lui plait , ne se sent pas concerné!!! ( le ridicule n'a jamais tué personne ??? ) . Combien de personne se sont flinguer ( et pas des lâches " SALENGRO " ) pour ne pas citer les autres, au nom de l'honneur .... Ce qui est le plus déplaisant dans tout ça , c'est que les médias les encense au pieds de leur cercueil .  COLUCHE  doit bien se marrer  ( ne me dite pas aussi que c'était votre grand ami !! )


     Serge , un prolétaire qui apprécie en général vos sautes d'humeur  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:10

    Mais @serge, nous sommes tout à fait d'accord. Lorsque j'écris: "un média au service de la plus basse vulgarité" ou "un jeu infâme dans lequel on l'entraîne", c'est clair, non? Mais ce qui est grave aussi, c'est qu'on accepte de se prêter à cet exercice.

    3
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:11

    @serge. Ah si Serge, j'adorais Coluche. Et lorsque je m'ennuie, je l'imite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :