• Les étonnantes variations de la consommation d'alcool.

    L'hebdomadaire The Economist publie une fort intéressante statistique sur la consommation d'alcool dans le monde. Elle appelle quelques remarques.

    1- Pour beaucoup de grandes nations, la tendance générale sur long terme est à la baisse. Il faut corréler cela avec une longue enquête démographique que j'ai déjà citée et qui montre, entre mille autres choses qu'un grand virage a été pris, notamment dans les nations développées de l'Ouest européen par ce que l'on appelle significativement "la révolution coronarienne". C'est-à-dire que les grands états concernés ont laissé de grandes campagnes contre les maladies provoquant les maladies coronariennes, c'est-à-dire contre le tabac et l'alcool. L'effet sur l'allongement des durées de vie a été très sensible... sauf, bien sûr, dans les pays qui n'ont pas adopté ces mesures. On le voit ici dans la consommation d'alcool par individu en nette hausse en Russie. On ne saurait exclure, au surplus, dans ce cas, une corrélation avec la crise sociale que l'on essaie d'oublier dans l'alcool. 

    Les étonnantes variations de la consommation d'alcool.Les pays d'Europe centrale et orientale sont ceux qui consomment le plus d'alcool par habitant, selon les données de l'OMS. La Biélorussie tient le haut du pavé, avec une consommation de 17,5 litres par personne âgée de plus de 15 ans en 2010. Une forte poussée puisqu'en 2005, il s'agissait de 15,1 litres par habitant dans ce pays. Elle est suivie par la Moldavie (16,5 litres/tête en 2010, contre 13,8 en 2005) et la Lituanie (15,4 litres/tête contre 14,9 en 2005).

    En revanche, les Russes ont revu à la baisse leur consommation de boissons alcoolisées, avec 15,1 litres par habitant, contre 16,1 litres en 2005. La célèbre vodka reste d'ailleurs très plébiscitée en Europe orientale, où plus d'un buveur d'alcool sur deux consomme des spiritueux (vodka, rhum, whisky, cognac).

    L'Asie affiche une plus grande consommation d'alcool par habitant, notamment en Chine, où un chinois boit 6,7 litres d'alcool en 2010, contre 4,9 en 2005. Néanmoins, certains pays asiatiques tendent à vouloir être plus "sobres", comme le Japon, où la consommation d'alcool par tête est passée de 8 à 7,2 litres entre 2005 et 2010.

    2- Les résultats observés en Chine ou au Brésil suggèrent qu'une "amélioration du standing" se traduit par une plus grande consommation. On serait tout à fait intéressé d'en connaître l'extrême détail. Ca n'est en effet pas tout à fait la même chose de se déchirer au rouge qui tache et de déguster des grands crus. L'explosion de la consommation au Mexique, que confirment d'autres sources est un peu mystérieuse.

    3- Selon un rapport de l'OCDE, la consommation d’alcool pur en France en 2012 étaient estimée en France à 11,8 litres d'alcool par habitant et par an contre 9,1 litres en moyenne dans les pays de l'OCDE. Entre 1992 et 2012, la consommation des Français a baissé de plus de 20%. Après l'Italie, la France est le pays qui a fait le plus gros effort. Cependant, un rapport parlementaire de 2012 montre une inquiétante progression du "binge drinking", c'est-à-dire de l'absorption  massive d'alcool pour une fête, chez adolescent autour de 15 ans. On y lit que: "Le pourcentage d'alcoolisations ponctuelles importantes en France a fortement augmenté entre 2003 et 2007, passant de 28 % des jeunes déclarant avoir connu un tel épisode au cours du mois passé à 44 %. En revanche, il s'est stabilité entre 2007 et 2011, n'augmentant que de 1%, restant néanmoins plus élevé que le niveau moyen européen". Dans les pays de l'OCDE, la baisse moyenne de la consommation générale d'alcool n'est que de 2,5% entre 1992 et 2012. En revanche, la consommation a augmenté dans plusieurs pays comme en Islande, Norvège, Israël ou la Pologne... 

    Ce rapport montre également une forte concentration des consommateurs. «En France, les 20% de la population qui boivent le plus consomment environ 50% de la quantité totale d'alcool», explique l'OCDE en ajoutant que de plus en plus de personnes ont des comportements nocifs, c'est à dire avec plus de 140 grammes d'alcool pur pour une femme et 210 grammes pour les hommes âgés de 40 ans. 

    4- Tout cela raconté par une carte est extraordinairement éloquent... et pas très flatteur pour l'Europe.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :