• Mort d'un des "frères rigolards"

     

    Mort d'un des "frères rigolards"Il y a des moments où on se pince. On trouve une information passée totalement inaperçue et sa dissimulation même montre l'état de la culture de l'époque. Je viens de découvrir que Ian Paisley, l'assez hystérique pasteur nord-irlandais, était mort en ce début de mois. Pas une ligne nulle part. Il m'a fallu tomber sur le blog de Sébastien Fath, l'excellent expert des mouvements évangéliques, pour l'apprendre. Lorsque l'on songe au nombre de mois, d'années, où le conflit d'Irlande du Nord a été à la Une, très franchement, on aurait pu supprimer quelques évocations du retour de Sarkozy, pour rappeler la belle évolution de cet acteur majeur du conflit.

    Mort d'un des "frères rigolards"Mort d'un des "frères rigolards"Ian Paisley a été en effet un opposant total aux catholiques en Irlande du Nord, opposé à toute amélioration de leur sort, complice de mouvements paramilitaires sans aucun doute violents. Son anti-catholicisme était à ce point hystérique que lorsque Jean Paul II vint au Parlement Européen où il siégeait il hurla en pleine séance: Non à l'Antéchrist. (J'ai de la peine à dissimuler que cela me met d'excellente humeur et, du reste, les nombreuses vidéo que l'on trouve sans peine de l'incident révèlent un Jean-Paul II assez amusé).

    Mort d'un des "frères rigolards"TORTURE.- Et puis un jour, il reconnut qu'il avait eu tort et il le reconnut sans ambages, courageusement. Et il devint vice-premier ministre d'Irlande du Nord avec Martin Mc Guiness. Il est à gauche sur cette photo et Martin Mc Guiness est à droite. Et, comme on le voit, ils rient. Et ils riaient tellement lorsqu'ils apparaissaient en public qu'on a fini par les surnommer les frères rigolards (the chuckled brothers). Or, il faut bien voir le symbole formidable de cette photo. C'est comme celle de Frédéric de Klerk avec Nelson Mandela (photo ci-dessous). Ces deux hommes,ici, se sont combattus avec une violence inouïe. Nous Mort d'un des "frères rigolards"savons pertinemment que Martin Mc Guiness fut un des chefs militaires de l'IRA et que son organisation a tué et torturé. Si Ian Paisley n'a pas directement fait lui-même la même chose, il l'a couvert de la part d'organisations toutes proches.

    Et il advint par un miraMort d'un des "frères rigolards"cle que ces hommes qui s'étaient si frontalement battus évoluèrent au point d'admettre qu'il n'y avait aucune autre sortie que de travailler ensemble. Lorsque l'on songe à l'horreur que fut la guerre d'Irlande du Nord - dont périodiquement des épisodes resurgissent- on ne peut pas ne pas être impressionné par la démarche intérieure de Paisley et de Mc Guiness: c'est Marine Le Pen adhérant à la Ligue Communiste ou Olivier Besancenot au Front National. Ou plus justement, c'est l'un et l'autre entrant dans un gouvernement Bayrou.

    Mort d'un des "frères rigolards"SA PROPRE ÉGLISE.- Ce qu'on peut en dire politiquement n'a pas énormément d'importance. Ce qui est saisissant c'est la démarche humaine. Il existe une vidéo (elle existe sur YouTube sous une forme longue de près de 50 minutes et sous forme de l'extrait que je mets ci-dessous) où, face à un journaliste combatif, Paisley reconnaît avec une grande netteté qu'il a eu un certain nombre de positions qui étaient injustes. Il faut avoir la force intérieure de le faire. (Je ne masque pas que moi même pourtant assez à l'aise en anglais, je ne comprends de loin pas tout cet entretien en raison de l'accent de Paisley, mais j'en comprends l'essentiel par la netteté avec laquelle il dit: "Non ce n'était pas juste".)

    Accessoirement, Ian Paisley était le pasteur de sa propre église protestante. C'est ce que j'adore dans le protestantisme: cette possibilité d'avoir des églises toutes indépendantes, avec parfois des personnages hors de la norme à la tête. Va falloir que je me lance.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :