• Un éclairage inattendu sur les sites internet

    Un éclairage inattendu sur les sites internetJ'ai eu la curiosité d'aller voir quel était le rang de classement de ce site selon le classement qui, généralement, fait référence, c'est à dire le dispositif Alexa qui permet à n'importe qui de connaître le classement d'un site. Il semble qu'il y ait autour de 6 millions de blogueurs en France et 300 millions dans le monde donc ce classement autour de 2000°  en France et 65 000° dans le monde m'a paru honorable en fait franchement exagéré étant donnée la modestie de mes ambitions. En fait, ceci nous donne une information tout-à-fait intéressante. Il suffit de se rendre sur la page d'accueil d'Alexa pour voir quel est le "top 500" en France. On voit tout de suite... d'abord des sites américains, puis - Un éclairage inattendu sur les sites internetet c'est ça l'intéressant- des sites qui emploient du personnel ou qui - étant des sites d'annonces- suscitent un énorme mouvement de passage. On peut en déduire que dès qu'on n'a plus affaire à des aventures professionnelles (1), il y a un solide décrochage de la fréquentation, simplement parce que les animateurs des sites en cause sont de sympathiques amateurs, mais évidemment pris par autre chose. On en a une démonstration par l'absurde par le fait que ce site qui n'a jamais comporté une ligne sur la Belgique est autour du 1800° en Belgique. Ca implique qu'il y a très peu de sites belges - tout étant relatif- qui drainent de la fréquentation.

    En somme, on a un peloton de tête professionnel majeur et puis, très loin derrière, les petits gars qui font ça à temps perdu. Or, le peloton de tête n'est pas énorme. (Le 14° site français est un site d'escort girls, le 64° un site de recettes de cuisine, et le 90° celui des impôts... ce qui nous donne une certaine idée de la hiérarchie des préoccupations) .

    Même s'il y a beaucoup "d'amateurs" , ils ne  peuvent y consacrer l'énergie suffisante pour animer un vrai média avec ses constants apports d'informations. Je suis frappé de voir qu'une petite équipe qui anime un "Médiacitoyen" se classe au delà de la six millionième position mondiale (classement français inconnu) alors qu'ils sont plusieurs à le faire. Il faut bien voir ce qu'implique de créer un vrai média: c'est une information abondante, solide, qui peut faire référence dans un domaine spécifique. Et tout cela étant bien écrit. Ca fait beaucoup de conditions que je ne prétends pas remplir.

    Il faut un peu se calmer sur le prétendu impact d'internet, en tous cas, sur celui des blogs. Je dois moi-même avouer que je n'en lis aucun régulièrement. Je vais très fréquemment sur des sites de journaux mais qui ne sont, après tout, que le prolongement de vieux compagnons de route existant toujours sur support papier que, du reste, je n'ai pas totalement laissé tomber. Il arrive certes aussi que je me "déroute", via Facebook, vers un blog parce qu'on m'y signale des choses intéressantes, mais c'est tout.

    Je vois régulièrement des équipes municipales, des petits groupes associatifs surexcités dans la perspective de créer leur site internet. Moralité: j'ai passé toutes les petites municipalités de ma région dans le dispositif Alexa. Aucune n'est même simplement mesurable... Sans commentaire.

    (1) Rue 89- LeNouvel Obs est en 43° position française, Mediapart est en 359° position, Atlantico, le site d'info de droite est en 478° position, Arrêt sur images en 1596° position et...  le site de l'UMP est le 10 000° en France environ, celui du PS, le 11 200°, mais celui du PSG, le 1100°

    PS: il faut signaler que ce calcul du rang varie dans une seule et même journée. Ainsi, le 16 novembre, entre le matin et le soir, j'ai gagné 500 places au classement mondial et perdu 30 au classement français.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:32

    J'ai reçu de Mme. Moncorgé le commentaire suivant: "Il faut un peu se calmer sur le prétendu impact d'internet, en tous cas, sur celui des blogs" dit Jacques Mouriquand. Pas besoin d'avoir une notoriété internationale si on réussit à toucher au moins une partie des personnes ciblées. Consulter des infos sur son village d'origine est précieux pour un expatrié, avoir des renseignements précis sur tel ou tel sujet qui nous passionne est aussi important. Certaines pages d'un dictionnaire sont certainement moins vues que d'autres, mais il est aussi important qu'elles soient là pour tous. Je remercie tous les jours cette invention qu'est le web de pouvoir trouver facilement et chez soi dans des sites obscurs et certainement peu consultés des infos introuvables sans aller se déplacer dans des bibliothèques lointaines"

    Certes, chère Madame, mais je crains que beaucoup rêvent d'une immense audience, particulièrement les sites qui se donnent pour vocation d'être en eux-mêmes des médias autonomes. Ma démonstration ci-dessusleur fait un sort. En revanche, pour reprendre une jolie expression polonaise, je rends l'honneur (c'est à dire je reconnais la pertinence de l'objection) concernant les sites qui diffusent de l'information pratique surtout locale.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :