• Chiffres clés sur la migration

    Migrants: chiffres-clés

    En juin 2015, le HCR estimait les besoins globaux en réinstallation (c'est-à-dire d'installation dans un nouveau pays) à 1 153 296 personnes dans le monde, soit une augmentation de près de 22 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces réfugiés, 37 % étaient de nationalité syrienne et 32 % se trouvaient dans un pays du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord. Parmi ces 1 153 296 personnes, le HCR estime que 111 397 ont besoin d’être réinstallées en 2015. Cependant, malgré les efforts du HCR pour développer de nouveaux programmes de réinstallation, le nombre de places proposées par les pays d’accueil n’augmente pas :on comptait en 2015 environ 80 000 places réparties entre 29 pays. En 2014, au sein de l’Union européenne (UE), 14 pays proposaient environ 7 000 places. À ces programmes dits « permanents » s’ajoutent les programmes « ad hoc », qui sont dédiés à des populations spécifiques en cas de crise.


    Par exemple, 28 pays ont proposé plus de 85 500 places
    (réinstallation, admission humanitaire, programme de visa, programme de bourses d’études, rapprochement familial, etc.) à destination des Syriens réfugiés dans les pays du Moyen-Orient, auxquelles s’ajoutent des engagements non chiffrés par certains pays (Argentine, Brésil, États-Unis, Royaume-Uni, Suisse).

    CI-DESSOUS PART DES DÉCISIONS FAVORABLES DANS LES DEMANDES D'ASILE SELON LES PAYS CONSIDÉRÉS

     

     

    Pour bien lire le tableau ci-dessus: L'Allemagne accepte 41,6% des demandes admission qui lui sont présentées au titre du droit d'asile. Cela représente 40 000 personnes environ, soit, pour conserver le cas de l'Allemagne autour de 0, 0004% de la population ou pour la Suède 0,003%. Il faut, en effet, diviser par 100 000 pour avoir le pourcentage.

     

    Chiffres clés sur la migration Le pays au monde pour qui la crise des migrants est la plus forte est le Liban. Il a reçu 1,2 millions de réfugiés syriens, pour une population de 4,5 millions d'habitants. Ceci signifie qu'il a reçu, en part relative 50 fois ce que l'Union Européenne a reçu.

     

    62% des migrants actuels viennent de Syrie, d'Afghanistan ou d'Érythrée, deux pays en guerre, un pays sous régime de dictature militaire démente. Ceci dément l'hypothèse d'une prévalence des "réfugiés économiques".

    Le flot actuel représente 0, 027% de la population européenne et le fameux centre de Calais ne représente que 1% des arrivées en Europe. En Suisse, le nombre de personnes qui sont en cours d'examen de leur dossier pour obtenir le droit d'asile est un peu au dessous de 50 000 (juin 2015), sur ce total 31 000 ont été admis provisoirement, le reste étant en cours de procédure sauf un peu moins de 600 qui sont en cours de renvoi.

    En France, 32% seulement des requérants d'asile trouvent le moyen de s'héberger dans des centres prévus à cet effet.Et il fallait, en moyenne 12 mois pour qu'on leur trouve une solution. 

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :