Le trésorier général de l'ordre a démissionné et plusieurs frères sont soupçonnés d'« activités financières douteuses ». On évoque « le rôle important d'acteurs externes » : la justice civile est saisie. « À cause de l'étendue et de l'ampleur de ces activités (douteuses...), écrit le supérieur de l'ordre, la curie générale se trouve confrontée à de graves - et je souligne « graves » - difficultés financières, avec de lourdes dettes ».
L'enquête interne porte sur la gestion de l'ordre depuis 2003, date de l'arrivée à sa tête de José Rodriguez Carballo (PHOTO). Celui-ci avait déjà exercé antérieurement en Espagne des fonctions de trésorier dans des responsabilités moins importantes. Il a quitté ses fonctions lors de sa nomination par le pape François en 2013 comme - c'est un comble!- numéro 2 de la Congrégation supervisant tous les ordres religieux.
PAS DE LIEN?.- Assez curieusement, le Père Raphaël Fässler, custode de Suisse au cloître Maria Dreibrunnen à Bronschhofen (Saint Gall), affirme que l'oeuvre d'entraide des franciscains suisses n'entretient aucun lien juridique ou financier avec la direction établie à Rome. C'est un tout petit peu difficile à comprendre
J'ai eu l'occasion de rencontrer un banquier qui avait été en charge de la gestion de biens d'ordres divers. Il me racontait que, contrairement à ce que l'on pouvait penser, leur gestion n'était aucunement centralisée, ce qui créait des situations assez inquiétantes lorsque de bons pères à la tête, tout-de-même, de patrimoines conséquents prenaient des décisions en toute méconnaissance de cause.
Il est très difficile dans cette affaire de ne pas se remémorer ce qui s'est passé pour les finances plus globales du Vatican tout entier.