• Le grand mystère de l'île de Diego Garcia

    Le grand mystère de l'île de Diego GarciaIl se trouve que je connais un peu un bout de l'histoire de Diego Garcia - cette île dont on reparle ces jours-ci à propos de la disparition du vol de la Malaysian Airlines-  pour avoir réalisé un reportage à l'île Maurice sur ses habitants qui ont été purement et simplement déportés lorsqu'en 1968 Maurice devint indépendante. Les Britanniques, qui avaient commencé à préparer la population à son indépendance dix ans avant - ce qui est une marque d'intelligence- avaient posé une condition à l'indépendance: l'archipel des Chagos, dont Le grand mystère de l'île de Diego GarciaDiego Garcia n'est qu'une infime partie, resterait britannique, mais en réalité il s'agissait d'une exigence américaine. Ceux-ci voulaient avoir une base - qui n'est pas sans rappeler celle de Guantanamo à Cuba. A cette époque, les Britanniques étaient en négociation pour l'achat - je crois- de sous-marins. Ils cédèrent et évacuèrent manu militari la population de l'ensemble de l'archipel.

    Témoignage de Louis Olivier Bancou, patron du Comité de Soutien aux Chagossiens:

    En sorte qu'aujourd'hui l'archipel est bizarrement sous souveraineté britannique, sous contrôle américain et mollement revendiqué par la République Mauricienne.

    Le grand mystère de l'île de Diego GarciaTOUT LE MONDE S'EN FOUT.- Depuis, les habitants de l'archipel ont tenté de s'adapter à l'île Maurice à laquelle ils sont parfaitement étrangers. Ils ont entamé d'innombrables poursuites devant le Conseil de la Reine - organe juridique suprême du Commonwealth dont Maurice fait encore partie. Ils ont gagné de nombreuses fois, mais mystérieusement pour rien. Ca fait partie de ces innombrables conflits "à bas bruit" qui secouent le monde. Dans la pratique, tout le monde s'en fout. Je me souviens avec émotion des Chagossiens - c'est comme cela qu'on les appelle- rencontrés dans de bien modestes demeures de l'île Maurice. C'était moins leur pauvreté qui était frappante que la vigueur de leur souvenir, l'espoir fou de Le grand mystère de l'île de Diego Garciarentrer chez eux. Leur porte-parole, que j'ai rencontré, était un solide lascar costaud et sympathique, mais dont on sentait aussitôt qu'il ne pèserait rien devant un haut fonctionnaire britannique ou américain.

    Périodiquement, on parle de Diego Garcia sans en savoir beaucoup parce que la base et même l'archipel entier sont totalement inaccessibles. Les Américains sont intraitables là dessus. On peut voir dans une colonne latérale gauche de ce site que l'éventualité se refait jour que Diego Garcia soit impliqué dans la fameuse disparition de l'avion de la Malaysian Airlines. Je n'en sais rien. Des fuites régulières ont fait état d'un centre mondial d'écoutes. Je reprends là des Le grand mystère de l'île de Diego Garciainformations invérifiables par moi. Tout ce que je sais pour l'avoir vérifiéLe grand mystère de l'île de Diego Garcia par moi-même, c'est le malheur d'un tout petit peuple, un peuple misérable et presque insignifiant, stupéfait de son propre malheur car conscient que ce qui lui arrive le dépasse infiniment, au point qu'une bonne partie des autres acteurs eux-mêmes ne maîtrisent pas grand chose.

    Je signale de Chenaz Patel, (PHOTO) bonne journaliste mauricienne devenue écrivain, Le silence des Chagos aux Éditions de l'Olivier (filiale du Seuil) qui ont eu une action assez dynamique pour promouvoir les écrivains Le grand mystère de l'île de Diego Garciamauriciens.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :