• Franchement, est-ce à la hauteur du problème?

    "Nous prévoyons que l'exode des migrants continue à travers les Balkans. Environ 3000 personnes devraient traverser la frontière de la Macédoine chaque jour", a déclaré la porte-parole du HCR à Genève Melissa Fleming. Cela veut dire, 90. 000 personnes par mois et plus d'un million par an.

    Franchement, est-ce à la hauteur du problème?Du reste, La Bulgarie a envoyé des blindés aux quatre postes-frontières avec la Macédoine pour soutenir la police frontalière en cas d'afflux de migrants. En Hongrie, la police annonce que au total, 2093 migrants, le nombre le plus élevé enregistré en une seule journée, ont traversé la frontière serbo-hongroise. Près de 1500 personnes arrivent chaque jour en août, depuis l'annonce par le gouvernement conservateur de la construction d'une barrière le long de la frontière méridionale avec la Serbie. La Hongrie a enregistré l'arrivée de plus de 100'000 demandeurs d'asile depuis le début de l'année, plus du double du total de 2014. En 2012 seulement 2000 migrants étaient arrivés dans le pays. Et, pour l'Allemagne, les prévisions sont de 800 000 demandeurs d'asile cette année.

    L'histoire de la barrière hongroise est très emblématique. On vient de voir là que, quasi-terminée, elle n'a servi à rien. Exquise attention: le gouvernement hongrois avait contraint ses chômeurs à la construire. Il y a des gens qui ont le génie de faire dans le délicat.  En fait, cette barrière, comme les autres, est un symbole. Celui d'une cécité. On n'est manifestement pas à hauteur du problème. On bavarde. L'expert de l'ONU pour les droits des migrants François Crépeau a demandé mardi à l'Union européenne d'adopter une autre politique face à l'afflux des migrants. Construire des barrières, utiliser des gaz lacrymogènes, détenir les migrants, les menacer ne les dissuadera pas de venir, a-t-il affirmé.Le rapporteur de l'ONU recommande l'adoption d'une politique migratoire cohérente, basée sur le respect des droits de l'homme et offrant des solutions légales aux migrants. Il faut permettre aux demandeurs d'asile d'entrer en Europe et d'y résider par des canaux réguliers, déclare François Crépeau.Le rapporteur propose d'"ouvrir le marché du travail grâce à un octroi ciblé de visas permettant aux gens de venir et de rentrer chez eux s'ils ne trouvent pas de travail". Cette mesure devrait s'accompagner de sanctions plus CLIQUEZ fermes contre les employeurs qui engagent clandestinement des travailleurs migrants, par exemple dans l'agriculture, la construction, les soins ou l'hôtellerie."Cela réduirait considérablement l'attrait pour les migrants irréguliers, ainsi que le marché pour les trafiquants", affirme M. Crépeau.

    Et Mme. Merkel et M. Hollande disent qu'il faut s'y mettre tous. C'est bien. Personne n'oserait dire le contraire. Mais, franchement, est-ce à la hauteur du problème? 

    Ceci observé, on doit reconnaître que l'annonce faite ce jour (cliquer sur la photo) par le gouvernement allemand qu'il ne renverrait plus les réfugiés syriens doit être saluée. C'est du concret. Mais je rappelle mon article qui expliquait pourquoi.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :