• L'affaire Laurent-Graciet: on tombe du placard

    Il m'arrive ce qui, peut-être, est arrivé à beaucoup de ceux qui me lisent. Soudain, par un hasard du destin, on croise de très près une information parce qu'on en connaît soit un lieu, soit un personnage. Il se trouve que je connais Éric Laurent (photo), qui vient d'être inculpé de chantage vis-à-vis du roi du Maroc et que je connais le co-auteur avec Catherine Graciet, de certains livres sur le Maroc, Nicolas Beau.

    Entendons-nous. Je connais Éric Laurent pour l'avoir interviewé pendant une heure pour son livre sur la famille Bush. Je connais Nicolas Beau pour avoir enseigné à ses côtés au CFPJ. Rien qui puisse permettre de prétendre à une intimité, à un vieux compagnonnage. Mais suffisamment tout de même pour être totalement interloqué par l'affaire en cours. 

    Commençons d'abord par Catherine Graciet que je ne connais pas du tout mais dont je viens de voir que, précisément, Nicolas Beau a dit sa stupeur de la voir impliquée dans cette affaire. Je partage son sentiment. Elle jouit d'une excellente réputation de femme pertinente et courageuse car écrire sur la monarchie marocaine, c'est une fameuse affaire.

    Éric Laurent a sorti de très bonnes enquêtes. Celle sur les Bush était pleine d'intérêt. Je crains fort qu'il ne se soit laissé embarquer par son propre succès. Certains de ses autres textes méritent moins d'intérêt. Il m'a semblé qu'il jouait de sa réelle notoriété. Mais c'est un homme affable, un peu parisien et sûr de lui, mais courtois et incontestablement intelligent. Il a le sens du "coup". Je ne peux pas cacher qu'il m'avait fait bonne impression.

    Ce que la presse rapporte de l'affaire est accablant. En même temps, on devine entre les mots son extrême prudence. Si vraiment les faits sont ceux que l'on nous dit, c'est énorme. Mais il est impossible de totalement laisser de côté l'idée d'un coup tordu. Apparemment, Éric Laurent est passé à des sortes d'aveux. Sa déclaration au Monde ne lève pas grand chose. L'avocat de Catherine Graciet fait des déclarations extrêmement ambiguës qui vont dans le sens de ma prudence. Hélas, je crains qu'elle ne soit pas fondée. Et alors on tombe du placard.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :