-
Je n'aime pas plus les petits salauds que les grands
Ainsi donc, il arrivera un jour - enfin on nous l'assure- que les parfaits salopards qui ont poussé des salariés de France Télécom au suicide par harcèlement soient condamnés. C'est ce qu'annonce la presse. Mais elle ajoute ce que l'on va lire ci-dessous.
Et bien moi, les gars, je ne l'aurais sûrement pas dit comme celà. Parce que je déteste le sous entendu au demeurant parfaitement explicite qui est là-derrière. Il y aurait eu des "pauvres salopards", des "dégueulasses en mission", des chiens "qui ne faisaient que leur boulot". Je ne sais pas bien s'il faut hiérarchiser. Quelque part, dans des bureaux loin de tout, des immenses importants, dans un absolu mépris pour leurs salariés qu'ils voyaient en photos dans les bilans sur papier couché de fin d'année, ont estimé que ces manards ne foutaient rien et qu'il leur fallait des coups de pied dans le cul. C'est pas glorieux, c'est sûr et c'est plein de morgue et de mépris.
SOUMISSION COMPLAISANTE.- Mais l'immonde qui harasse le petit mec qui est juste au dessous, la gaillard qui se fait reluire en regardant le quelconque avec un regard supérieur, le collabo en puissance, je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de mansuétude pour lui. Je sais bien qu'être esclave en chef, c'est mieux qu'être esclave de base mais lorsque la compétition se fait dans la veulerie, la soumission complaisante, et l'indifférence aux souffrances de ceux que l'on voit tous les jours, je ne sais pas ce que je préfère.
Notez bien que la morale est sauve avec cette autre coupure de presse: celui qui a révélé les bidouilles fiscales peu glorieuses au Luxembourg de la part de multinationales a été inculpé. C'est chouette: on est bien gouverné.
Ceci dit, j'aimerais être dans la tête du personnage ou plutôt, peut-être, dans son coeur. Voilà un type qui a été dans le système pendant des années et puis qui, un jour, a trouvé que c'était trop dégueulasse. J'aimerais connaître son évolution psychologique, ce qui l'a fait basculer. J'ai oublié de vous dire: M. Junker, lui, va très bien.
-
Commentaires
Il faut revoir Yves Montand dans I comme Icare, tout est déjà dit