• "J'ai entendu dire que M. Proust avait écrit des mémoires"

    "J'ai entendu dire que M. Proust avait écrit des mémoires""J'ai entendu dire que M. Proust avait écrit des mémoires"Une leçon de modestie n'a jamais fait de mal à personne. N'empêche qu'il s'en trouve qui sont cuisantes. Du moins, celle dont je vais parler est post mortem. Comme l'on sait l'un des personnages notables de la Recherche du Temps Perdu est la Duchesse de Guermantes qui, dans la réalité, était, assez largement, la comtesse Grefulhe, femme du monde brillantissime, dont une exquise biographie signée Laure Hillerin vient de paraître. Le texte, incroyablement documenté, est porté par un style enlevé. Franchement, c'est à lire.

    La comtesse Grefulhe fut tout à la fois, au tournant du XIX° et du XX° siècle, une prodigieuse organisatrice de concerts, une entremetteuse en politique, y compris auprès des têtes couronnées européennes (on a dit que l'Entente cordiale s'est nouée dans ses salons), elle a joué de ses relations pour servir des scientifiques comme Branly et Marie Curie. S'agissant du premier, Laure Hillerin que j'interviewais l'autre jour, me disait qu'il fit des essais de téléphonie... en présence de Marcel Proust.

    "J'ai entendu dire que M. Proust avait écrit des mémoires"LE PETIT MARCEL.- Le petit Marcel était fou d'elle. On raconte qu'avant d'avoir finalement accès à ses salons, il se dissimulait pour la regarder passer. Elle finit par le recevoir abondamment et commença à s'intéresser à lui lorsqu'il reçut le Goncourt en 1919 pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs.

    Lui qui se consumait plus ou moins secrètement pour elle ne manqua évidemment jamais de lui envoyer sa production. Mais on a hélas une preuve accablante qu'elle ne l'a quasiment jamais lu par le fait qu'on a retrouvé de ses exemplaires des livres de Proust dont les pages avaient à peine été découpées... Et on lui prête cette phrase terrible: "J'ai entendu dire que M. Proust avait écrit des mémoires"...

    On me dira qu'en matière d'humiliation Marcel Proust avait durement commencé puisque, comme l'on "J'ai entendu dire que M. Proust avait écrit des mémoires"sait, il commença par publier à compte d'auteur.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :