-
UMP: la route si étroite de Mariton
Sarko à 65% environ, pas terrible pour un ancien président de la République qui a fait un barouf de tous les diables sur son retour à la tête de l'UMP; 29% pour Le Maire c'est bien, il était peu connu ("La victoire en perdant" titre Le Monde). J'ai évidemment un intérêt particulier pour le score du député de ma circonscription Hervé Mariton qui dépasse quelque peu les 6%. Lorsqu'on était annoncé au départ à 1 ou 2%, c'est forcément mieux. Maintenant la donne est claire: dans aucune commune, dans aucun groupement, association, société... un groupe qui "pèse" 6% ne représente grand chose. 6% c'est un peu plus que le type de score qu'ont fait, au fil des décennies, des forces comme les écolos, l'extrême gauche, etc... Pour quel poids au final dans la société? Pratiquement rien.
Ce qui est frappant, c'est que les anti-mariage pour tous, qui ont jeté dans la rue des centaines de milliers de personnes, à l'instant de se donner une traduction politique en la personne de Hervé Mariton et devant un public beaucoup plus facile que la société toute entière, pèsent si peu. La vérité est assez simple. Ceux, probablement peu nombreux parmi eux, qui ont voulu se donner un prolongement en politique, l'ont fait dans des groupements beaucoup plus à droite. Je ne suis même pas sûr qu'ils l'aient fait au Front National qui fut très prudent sur cette affaire.
Tout le monde fut très prudent dans les partis classiques. Parce que tout le monde sait lire. Les sondages n'ont pas varié. 66% des Français sont pour le mariage pour tous, 58% des militants de l'UMP le sont. Point barre. Fin de l'épisode. Les hésitations de Sarkozy, c'est à cause de ça. Le refus de l'abrogation de la plupart des leaders de l'UMP, c'est à cause de ça. Ces gens là veulent gagner les élections, pas les perdre. Qu'est-ce que Hervé Mariton pourra faire de ses 6%? 6% d'électeurs de l'UMP, ça veut dire quel pourcentage de la société française dans son entier? Bonne question.
-
Commentaires