• Ultimes sursauts avant la mort

    Ultimes sursauts avant la mortUltimes sursauts avant la mortIl vaut mieux entendre ça qu'être sourd mais franchement prendre simultanément dans la figure, le même soir, l'annonce des ambitions simultanées de l'UMP et du PS avec l'un qui veut avoir une "armée" de militants et l'autre qui en veut 500 000, ça pose vraiment la question de savoir où vivent ces gens-là. Ils ne vont jamais au café? A part de vivre sans arrêt entre eux, leur arrive-t-il de faire une partie de boules, de se bourrer un peu la gueule, un samedi soir devant des potes? Et de les écouter? Oui, de les écouter?

    Ultimes sursauts avant la mortVINDICATIFS.- Qui parle des partis aujourd'hui, à part les partis eux-mêmes? Lequel de vos amis est membre d'un parti et le dit bien fort? Ah, l'association de ceci-celà, c'est autre chose! Le tennis-club pour les ludiques ou l'association de défense pour les vindicatifs, ça volontiers. Mais le parti?

    J'ai une amie qui voulut, il y a fort longtemps, adhérer au PS. D'abord, l'amie en question se prit les pieds dans le tapis en voulant adhérer  par internet. Elle découvrit, à sa surprise, qu'elle était invitée à une réunion de section du PS de Gand parce que le système était si mal fait qu'elle ne s'était pas rendu compte qu'elle avait adhéré au parti socialiste belge. Puis, elle finit par se retrouver au PS de Lyon. Elle a un artisanat modeste mais dynamique. Et elle n'a pas tardé à s'enfuir lorsqu'elle a découvert le courroux que provoquait chez ses camarades de parti - qui ne le sont pas restés longtemps- le fait que ses revenus venaient de la différence résultant des recettes et des dépenses, c'est-à-dire -horreur!- les profits. On rêve!

    Ultimes sursauts avant la mortUltimes sursauts avant la mortQUI FAIT BOUGER?.- D'ailleurs, localement, regardez un peu: qu'est-ce qui fait bouger alentour de chez vous? Où avez-vous vu que ce soit une section de parti? Des associations, des groupements, des sociétés, autant que vous voudrez, mais des sections de partis, où ça? D'ailleurs, moi qui vit entre la Suisse et la France, j'en ai une preuve chaque fois que j'ouvre un journal local suisse. Il est banal de trouver, dans la presse suisse, un compte rendu de la réunion de la section cantonale, voire locale, de tel ou tel parti. En France, où avez-vous vu ça? Jamais. C'est tout de même extrêmement éloquent de la participation à la vie publique locale, la seule qui compte. Les tréteaux nationaux, le journal de 20 heures, c'est du spectacle. Mais rencontrer Dupont, celui avec lequel on écluse un verre de blanc, qui vous dise: "Ah samedi, au parti, on a parlé de ceci-celà". Ca n'arrive jamais.

    L'ancrage dans la société profonde s'est rompu. Passer au 20 heures, ça n'est pas un ancrage. Ni d'avoir un beau site internet.  Ca ne veut d'ailleurs aucunement dire que des groupes parfaitement ancrés ne mènent pas d'actions à fort impact politique. Mais c'est toute autre chose. Et c'est même un signe très fort: ceux qui veulent mener une action politique ont désormais décidé de passer par ailleurs. C'est un formidable signal qui devrait être perçu par les états-majors. Car c'est un signal CONTRE eux. C'est un signal qui leur dit: "Vos petits jeux, on ne s'y retrouve plus. Alors, nous, on joue ailleurs."

    Ultimes sursauts avant la mortY CROIENT-ILS EUX-MÊMES?.- D'ailleurs, ces mouvements de mentons du week-end vont faire sourire jusqu'aux grands élus eux-mêmes, ceux qui sont pourtant dûment encartés. Il ne faut pas cinq minutes autour d'un café lors d'une rencontre avec eux pour qu'ils vous disent que les partis sont morts.

    A la fin des fins, donc, quel est le sens de ces propos de tribune? A qui les orateurs veulent-ils faire croire qu'ils croient eux-mêmes à ce qu'ils racontent? Il y a un vrai problème là. Le pire étant qu'en effet, statistiquement, ils ont de beaucoup plus fortes probabilités de gouverner que les associatifs sympas dont je parlais plus haut. C'est même pour ça que ça mal.

    Ultimes sursauts avant la mortPetit ajout deux jours plus tard: Sarko nomme maintenant une fille d'extrême droite à la direction de l'UMP et ceux qui n'y comprenais déjà plus grand chose apprendront qu'elle a été recommandée par NKM, vous savez, celle qui a écrit un bouquin contre le FN.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :