• La crise des migrants côté technique

    Bernard Cazeneuve a quelque chose de redoutable que la droite a parfaitement vu: il est bon. C'est un excellent technicien de son job de ministre de l'Intérieur. On le voit excellemment dans le montage que donne ci-dessous et que j'ai fait à partir de ce formidable élément de démocratie que sont les vidéos des séances de commissions de l'Assemblée Nationale. Personne ne les regarde et c'est bien regrettable, car elles sont fort instructives.

    Cazeneuve s'expliquait ce mercredi 30 septembre devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale sur la grande question des migrants. Je reproduits cet extrait en n'étant évidemment aucunement dupe de ce que le ministre plaide sa cause. Mais il y a manière et manière. Or, on a là une somme d'information peu banale.  J'ai éliminé une consternante intervention de Pierre Lelouche, le député LR de Paris, dont on aurait aimé, compte tenu de son supposé back ground dans les affaires internationales, qu'il argumente durement, pied à pied. Or, il s'en est tenu en substance à un "c'est vous qui le dites". Un peu court, camarade.

    Cette intervention est donc fourmillante d'informations et montre en particulier tout ce qu'il peut y avoir de "technique" dans un dossier pareil. Il est naturel qu'on réagisse sur ces affaires dans l'émotion. Mais les flux de population sont aussi des phénomènes qui comportent des dimensions pratiques, triviales souvent méconnues.

    Par ailleurs, on comprend mieux, à l'entendre, combien les réseaux de passeurs jouent un rôle décisif dans les évènements que nous vivons, combien ils modèlent les flux et donc combien tout cela est, en quelque sorte, un sous produit du grand banditisme. J'admets que mon document est long mais il est très éclairant. 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :