• Lorsque l'écologie délire

    Lorsque l'écologie délireLorsque l'écologie délireIl vient de se passer en Suisse un évènement ultrarévélateur. Une organisation écologique a lancé un référendum d'initiative populaire pour fermer l'accès au territoire national aux étrangers au nom de l'écologie. La terre suisse - au sens du biotope suisse- ne pourrait pas, selon ce que l'on appelle les initiants, supporter une population excessive. Une population d'étrangers. Les Suisses,eux, ne posent aucun problème.... Ce dimanche, les Suisses, traumatisés eux-mêmes par un précédent vote amené, lui, par l'extrême droite sur la nécessité de limiter le nombre des étrangers, ont repoussé vivement cette proposition. Cela dit, en l'espèce, il est absolument permis de confondre la droite dure et ces écolos très particuliers (qui ne sont pas tous les écolos). C'est la convergence qui fait problème. On est en pleine confusion.

    Le comble - et c'est ça qui m'intrigue -est que les personnes à l'origine de cette initiative, comme le Professeur Philippe Roch, sont des personnes de très haut vol, loin d'être des gourous notamment par leur passé professionnel. Ceci est l'écho qui m'inquiète passablement d'une dérive que j'ai eue à toucher du doigt, de l'écologie qui considère que l'homme est secondaire et que seule une abstraction qui serait le biotope nécessiterait l'absolue priorité.

    J'entendais tout à l'heure le Pr. Philippe Roch (PHOTO)  dans une réaction surréaliste expliquer qu'on ne pouvait en aucune manière le traiter de raciste et que les porteurs du projets s'étaient mal fait comprendre. Stop. On est entre adultes consentants. Qu'un groupe écologiste n'ait pas vu que chasser des étrangers avait un petit côté raciste est confondant. On est en plein délire.

    Accessoirement, un des enseignements du scrutin est que les Suisses sont en train de se rendre compte des conséquences désastreuses d'un vote antérieur, cette fois approuvé, sur la limitation de l'entrée des étrangers, en février dernier. Les universités se vident d'étudiants étrangers, les étudiants suisses n'ont plus accès à Erasmus. Le gouvernement ne sait plus comment s'y prendre avec l'Europe qui refuse désormais de négocier.

    C'est super de virer les étrangers, mais il faut y réfléchir à deux fois.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :