-
La playstation et la kalachnikov
J'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer les composantes étranges des personnalités des terroristes telles qu'elles nous parviennent. (Voir ici) . Un mélange de déshérence sociale, d'incohérence intellectuelle, parfois de pathologie affective.
Mais voilà que s'affirme un trait supplémentaire: on a affaire à des liens familiaux: le frère, la cousine qui se trouvent dans le coup, moins parce que ce serait - comme cela peut l'être dans les réseaux puissamment organisés- pour mieux se protéger, mais plutôt parce que les réseaux propres de ces jeunes sont, en somme, assez courts. L'opération qui a été menée dimanche soir dans la région bruxelloise remet en scène des oncles et des parents. On devine des cocottes minute sous pression dans des sphères assez limitées. Et toujours, toujours cette désarmante impression de désordre total: une redoutable capacité de nuisance (on s'arme sans problème, on va en Syrie comme d'autres aux Canaries), mais, une fois le carnage effectué, on erre dans les rues sans position de repli, pour d'autres - et même un assez grand nombre, semble-t-il- ils se sont fait sauter lorsqu'il n'y avait plus moyen de faire autrement (l'un que l'on recherche ne l'a même pas fait). Il semble même que ce soit la balle d'un policier qui ait touché une des ceintures. Quoiqu'il en soit dans le détail, soudain, ces méchants entre les méchants se révèlent étonnamment mal préparés. On est aux antipodes des "services action" des thrillers, mais dans un jeu de Lego de déséquilibrés.
Et on en vient à se demander s'il n'y a pas, dans leurs esprits dérangé, un côté jeu vidéo. L'ex-épouse d'un des kamikazes a d'ailleurs expliqué qu'elle avait divorcé parce que son homme passait sa journée vautré sur un canapé à jouer justement à des jeux vidéos. On a de la peine à situer Mahomet là-dedans. Et, si j'ose, il a bon dos. Car, comme l'a très bien dit le juge Trévidic, il y a là dedans 10% de religion et 90% de problèmes personnels. L'ennui est que la "couverture religieuse" sert par contagion. Naturellement, au moment où nous sommes, il faut traiter tout ce qui est sécuritaire comme il convient. Mais il ne faudra pas oublier par la suite de voir comment résoudre les incroyables fragilités et dérèglements dont témoignent ces jeunes gens.
-
Commentaires