• Volkswagen seulement?

    Volkswagen seulement?J'avais eu la curiosité de regarder, le jour des révélations concernant Volkswagen, les cours de bourse de Peugeot, convaincu que le malheur de l'un ferait le bonheur de l'autre. Eh bien c'est en réalité l'exact contraire qui s'est produit:  l'action Peugeot a perdu 10% de sa valeur en deux jours. D'où, évidemment un peu de gamberge. Se pourrait-il que, dans les milieux boursiers, probablement bien informés, on ait de lourds soupçons sur les pratiques globales du milieu automobile en matière de dépollution?

    M'est alors revenu à l'esprit un bout de conversation que j'avais eu avec un spécialiste furieux de voir que les constructeurs européens se gavaient de subventions bruxelloises pour lancer de supposées études écologiques qui ne débouchaient jamais sur rien. Je ne connais rien aux particules fines, ni à aucun des procédés en cause, mais je dois dire que la vraisemblance d'une pareille hypothèse me paraît à considérer.

    Parce que l'écart entre les discours publics et les pratiques atteint parfois les dimensions d'abysses. Boeing, dans les très libéraux USA, est massivement soutenu par son gouvernement, par le biais habile de contrats militaires. De même pour le monde agricole américain, bien plus subventionné que les paysans français. Et nous, comme des cons, on dérégule comme des fous tandis que les théoriciens de la dérégulation ne le font eux-mêmes pas. Lorsque les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite. Alors entre ce qu'on annonce en matière de voiture "propre" et la réalité...

    J'aimerais bien être, en ce moment, comme une souris dans les cabinets de nos ministères où l'on doit appeler comme des fous Peugeot, Renault, etc. pour s'assurer: "Vous êtes vraiment clean, les gars, c'est sûr, sûr, sûr?" Parce qu'évidemment ça ferait tout drôle si, dans dix jours, comme par hasard, on voyait la liste s'allonger.


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