• Rien ne vaut un bon ennemi

    claire-thepaut.jpgC'est un classique du genre. Lorsqu'on est dans une situation de crise, on se décharge sur un ennemi qui sort opportunément du chapeau. Nicolas Sarkozy vient d'en faire la démonstration à propos des affaires dans lesquelles il est pris jusqu'au cou. C'est la magistrature qui voudrait lui faire la peau. C'est peu d'écrire que c'est une pure ânerie. On imagine la pauvre petite bonne femme qui s'est trouvée devant lui, magistrate -Claire Thépaut (photo)- à 2500 euros par mois lorsque le vent souffle, totalement dépendante pour son avancement des pouvoirs politiques et qui prendrait le risque de compromettre toute sa carrière sur pareille affaire. Il est passablement déshonorant de la part des groupies de l'UMP d'avoir osé - surtout pour ceux d'entre eux qui sont protégés par l'immunité parlementaire!- s'en prendre à elle. Glissons même sur le fait que les mises en cause qui lui furent adressées (présidente du syndicat de la magistrature, auteure d'une tribune) se sont rigoureusement toutes avérées fausses.C'est une des spécialités de la droite, tout particulièrement dans la version extrême, de salir les personnes faute d'avoir des idées.

    Mais la posture du résistant face à l'ennemi est une construction classique du récit en défense. L'autre classique étant de répondre à des critiques qui n'ont pas été portées, mais, en l'espèce, ce ne fut pas le cas.

    Je suis frappé, je dois le dire, par l'extrême prudence de la presse française qui ne contre attaque que modérément, comme dans l'attente des réactions de l'opinion aux propos de Sarkozy. Ca ne l'honore pas beaucoup.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :