• Le mur hongrois tourné en ridicule

    Ca m'ennuie beaucoup d'avoir raison mais je dois confesser que lorsque j'écrivais ceci sur les prétentions à faire face au flot des migrants par des grands mouvements de menton, je ne m'attendais pas à ce que deux jours plus tard Euronews diffuse des images confortant à ce point mon point de vue. Pour mémoire, je disais l'absolue vacuité des propos prétendant bloquer les vagues migratoires qui nous arrivent. Je soutenais que c'était pure posture et que les postures sont haïssables.

    Faut-il rappeler qu'un brillantissime parlementaire UDI qui se voit appelé à de hautes destinées, Hervé Morin, proposait de couler les bateaux des passeurs. A vide, quand même. Eh banane, comment fais-tu pour savoir que c'est un bateau de passeur tant qu'il n'y a pas ses passagers à bord? Rarement un évènement comme celui-ci n'aura à ce point enrichi le bêtisier de nos vieilles nations.  

    Ces images ont été tournées à la frontière avec la Hongrie et l'ont été, c'est un comble, dans un endroit où comme on peut le voir le supposé "mur" qui protégerait les Hongrois est en place. Avec le résultat que l'on peut voir. Le bénéfice de propagande pour le gouvernement hongrois aura été de quelques jours. Tout ça aura très probablement coûté une fortune pour rigoureusement rien.

    Je comprends fort bien que ce ne soit pas très populaire d'investir ces sommes dans des efforts d'intégration pour des populations qui - qu'on le veuille ou non- seront là. Mais au moins on se dispense d'être ridicule en 45 secondes d'images que, j'imagine, les Hongrois eux-mêmes ont vues. L'autisme est tragique lorsqu'il s'agit d'une personne, il est tragique et pathétique lorsqu'il s'agit d'un gouvernement. Je ne dis certes pas que l'intégration est facile, ni même qu'on sait bien faire, et pas davantage que j'ai des conseils à donner, mais simplement qu'il n'y a pas d'autre voie.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :