-
IL N'Y A PAS D'HÉROÏSME AU POLITIQUEMENT INCORRECT
La posture du supposé "politiquement incorrect" est une pause qui devient insupportable, en particulier, en ce qu'elle se donne pour courageuse par rapport à ce qui serait une veulerie ambiante. Si "politiquement correct" signifie que les hommes doivent avoir des droits équivalents, si cela suppose qu'il est du devoir de la société de tenter des rétablir les injustices flagrantes, alors je suis politiquement correct. Et je n'ai aucune envie de prendre une posture de non conformiste très hypothétique qui voudrait que, "tout de même, les noirs, les musulmans, on ne sait jamais trop si on peut s'y fier; et puis, vous savez, les pauvres, on a beaucoup dit qu'il fallait les aider, mais tout bien considéré, on ne leur rend pas service, on en fait des assistés, d'ailleurs, ils abusent". Et lorsque, pour couronner le tout, on nous explique que ce sont là, des positions "résistantes", j'explose.
Les terribles assassinats de Charlie Hebdo et du supermarché kascher rouvrent à grands jets les torrents de cet héroïque "politiquement incorrect". Quelle aubaine! Les boutiquiers de la haine se transforment en grandes surfaces. On glisse sur le fait qu'un des policiers assassinés était musulman, qu'un jeune musulman de l'hypermarché kascher a dissimulé seize clients très probablement juifs.
A ceux qui ne se trompent pas sur le caractère démagogique, commercialement payant, de ces propos "incorrects", il va falloir une immense force intérieure pour faire face. Soudain, le mépris est devenu légitime, recommandable. Je ne sais trop où nous prendrons nos forces, sauf dans la formidable sérénité des défilés. Quand même tous ces gens politiquement corrects, ça fait beaucoup. 700 000 rien que ce samedi. Des cons, sûrement.
-
Commentaires