• En presse, ni le vice ni la vertu ne paient

    Le journal Oise Hebdo vient de se faire tristement remarquer en délayant autour du suicide d'un charcutier local ce qui est très radicalement contraire aux usages. Le journal s'est fait condamner à retirer tous ses exemplaires. Il semble que depuis quelques temps le journal se soit fait connaître pour son virage très caniveau. Ca m'a donné l'idée d'aller voir quel effet ça avait sur les ventes. Eh bien voici:

    En clair, ce n'est guère convaincant. Même le crapuleux ne vend plus. Où va-t-on? D'ailleurs, dans le genre, voici Le Nouveau détective:

    C'est à désespérer de tout! Ceci dit ne tombons pas dans l'angélisme non plus. Ceux qui se réclament très fort de la vertu sont également dans la mouise. Voici Le Monde Diplomatique.

    En presse, ni le vice ni la vertu ne paient

     

    La détestable affaire de la reprise d'une information bidon concernant un père qui aurait fait obstacle aux secours à sa fille qui se noyait révèle un des maux accablants de l'époque: le moutonisme, la copie systématique dont internet est le vecteur majeur et très appauvrissant. Une part notable de l'effondrement de la presse tient à ce que tandis que tout le monde copie tout le monde, il n'y a plus beaucoup de journalistes sur le terrain. Et ça se comprend: avoir du monde sur le terrain, ça coûte de l'argent. Or, nous sommes dans un temps où on veut tout pour rien. Il est totalement légitime que la presse coûte de l'argent et même qu'elle coûte cher. Du reste, les acquéreurs du Wall Street Journal ou du Financial Times, parmi les journaux les plus chers, l'ont bien compris. Ils veulent dans leur domaine, les affaires, des informations très pointues: donc ils paient, mais ce sont leurs entreprises qui paient.

    Je voudrais juste faire aimablement remarquer aux donneurs de leçons, relativement aux tableaux que je publie, que la presse est un des rarissimes secteurs d'activité qui rendent public gratuitement sa diffusion. Et si on parlait des sites internet, ces propagateurs d'une liberté et d'une transparence nouvelles...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :