• Le vrai enjeu des chrétiens d'Orient

    Il y a en France, s'agissant des chrétiens d'Orient, un paradoxe insupportable: l'homme de la rue a, à leur égard, exactement le même type de raisonnement que les islamistes. C'est tout de même un comble! L'ignorance crasse qui prévaut chez nous à leur propos laisse penser que sous prétexte qu'ils seraient chrétiens, ils seraient européens et que, par conséquent, ils seraient comme une des séquelles d'un temps qui s'évanouit.

    C'est totalement faux. Les chrétiens orientaux sont orientaux à 100%; leurs ancêtres lointains étaient les compagnons du Christ et si certaines seulement de leurs églises ont fait acte d'allégeance à Rome, beaucoup, comme les églises syriaques ou arméniennes, par exemple, sont ce que l'on appelle "autocéphales", c'est-à-dire qu'elles se gouvernent par elles-mêmes, sans d'autres relations que polies avec le Vatican. Notre vision alimente une indifférence criminelle: il y a comme une vague gêne sur nos rives de la Méditerranée à soutenir des populations qu'on s'imagine reliées à nous par des liens suspects. Mais c'est très exactement parce qu'ils arguent de cela que les islamistes les persécutent! Nous menons le même raisonnement qu'eux! Les chrétiens d'Orient méritent, certes, une solidarité confessionnelle de la part des chrétiens d'Occident, pour ceux pour qui les questions de foi sont importantes. Mais ils méritent tout autant des laïcs ou non religieux du monde entier la même sympathie que l'on proclame pour toute minorité. On ne peut pas être à la fois défenseur des Indiens d'Amérique, des Arborigènes d'Australie, des Lapons du grand nord et de mille autres minorités à travers le monde et subitement pas des chrétiens d'Orient.

    Et c'est même là le deuxième élément du scandale. Si demain les Chrétiens d'Orient disparaissaient, ce ne serait pas du tout un drame seulement pour la chrétienté, ce serait un drame pour la diversité. Et alors, nous aurions été les complices des islamistes. Car le Proche-Orient est infiniment divers dans ses colorations religieuses. Or qui dit coloration religieuse dit coloration culturelle: chants, littérature, gastronomie, traditions, etc.  Nous avons découvert récemment les Yezidis d'Irak, petite confession minoritaire à l'intérieur de l'Islam, mais que dire des Alévis de Turquie, que dire, ici ou là, d'héroïques communautés juives qui subsistent?

    Depuis la fin de la guerre, depuis les remous créés par la naissance d'Israël, nous voyons s'étendre sur cette région le voile sinistre de l'uniformité. Et pourtant, il n'est pas vrai que, même s'il y a des discriminations, le musulman  de la rue n'a pas des solidarité avec le chrétien de la rue. Un de mes amis, chrétien de Syrie, me racontait que son père, vieux sage respecté  à l'intérieur de sa communauté de Yabroud, délibérait avec les vieux sages de la communauté musulmane locale et que tout se passait bien. Un autre de mes amis, ancien kibboutzim d'Israël, me disait: "Si le roi du Maroc venait en visite à Jérusalem (il pensait au père de l'actuel) , il y aurait des scènes de joie immense autour de son convoi, parce que les juifs du Maroc ont adoré ce pays qui était, dans leur coeur, évidemment le leur aussi". Ces dernières années, en Égypte, alors qu'avaient eu lieu des attentats contre des églises chrétiennes, de simples musulmans anonymes ont fait des rondes autour d'autres institutions chrétiennes pour qu'on ne les attaque pas. Tout simplement parce qu'ils étaient solidaires de leurs voisins.

    Un des plus grands méfaits du XX° siècle aura été de détruire cette diversité religieuse que des obscurantistes veulent définitivement éradiquer. Mais pas seulement à travers les chrétiens, à travers les représentants de toute diversité! Imaginons que des fous de Dieu veuillent que la France soit tout uniment catholique. Plus rien d'autre. C'est de cette horreur là dont nous parlons.

    Les chrétiens d'Orient sont les marqueurs d'une diversité qui est le signe même de la vie. Il est consternant que l'ignorance commune de l' histoire de cette région et le soupçon immédiat qui prévaut dès que quoi que ce soit a une vague connotation religieuse (lire ici) nous confine dans un silence peu glorieux.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :