• Papa, maman, fiston, le règne des dynasties politiques

    Faire de la politique, c'est, d'un point de vue pratique, contrôler un territoire, avoir créé un filet relationnel fait ici de convictions communes, là de conversations de bistrot, ailleurs de petits services rendus qui fait qu'on devient incontournable. L'écrire ainsi brutalement, ça paraît dur et violent. Mais il ne faut pas se cacher que ce n'est pas totalement condamnable. Ces petits services, cette convivialité, la société peut en avoir besoin. Simplement, ça ne garantit pas une vision, un projet. Par ailleurs, ici ou là, les formes de relations humaines changeant avec l'époque, certaines vieilles recettes ne marchent plus. Dans mon petit coin de France, nous avons vu perdre un maire à l'ancienne, champion du monde de la cordialité à l'ancienne, mais battu par cette nouvelle forme qu'on appelle "démocratie participative" qui monte.  Ca ne me fera pas écrire que cette forme nouvelle est l'alpha et l'oméga. Il faut avoir beaucoup d'humilité. Il reste que cette force du lien diffus a évidemment poussé à la constitution de dynasties familiales: les relations constituées se transmettent en héritage. C'est tellement vrai qu'un auteur, M. Alexandre Niess, avait publié un livre L'hérédité en République: Les élus et leurs familles dans la Marne (1871-1940): on ne saurait être plus clair.

    Je me souviens avoir interviewé un spécialiste des États-Unis à qui je faisais remarquer combien il était singulier que dans un pays aussi démocratique, on soit simultanément aussi dynastique (les Kennedy, les Bush, les Clinton). Et il m'avait répondu ce qui est probablement la clef de notre affaire: "Mais dans un vaste pays, faire connaître un nom, c'est comme faire connaître une marque. C'est très long et difficile. Alors une fois que la marque est connue, on l'exploite".

    Les Ceccaldi Raynaud à Puteaux se transmettent les mandatsPetite énumération tout à fait incomplète de quelques cas chez nous:  Marine Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen, tante de Marion Maréchal Le Pen, Jean Sarkozy, conseiller général des Hauts de Seine, fils de qui-vous-savez; Gilbert Mitterrand, ancien député et conseiller général de Libourne, fils de qui-vous-savez aussi; Jean-Michel Baylet, député radical,  fils de Jean et Évelyne Baylet, tous ayant été successivement députés du Tarn et Garonne, maires de Valence d'Agen,  Bernard Debré, député, fils de Michel Debré, ancien député et Premier ministre et, son frère Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001 ; et ancienne ministre, est la fille de Jacques Delors, ministre socialiste des Finances de 1981 à 1985, président de la Commission européenne de 1985 à 1995; Roselyne Papa, maman, fiston, le règne des dynasties politiquesBachelot, ex-ministre de la santé, fille du député du Maine-et-Loire, Jean Narquin; Louis Giscard d’Estaing, député du Puy-de-Dôme, fils de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing; Nathalie Kosciusko-Morizet, députée, maire de Longjumeau, fille du maire de Sèvres, François Kosciusko-Morizet, et l’arrière-petite-fille d’André Morizet, sénateur-maire; Marie-Luce Penchard, secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-mer  2009-2012, fille de Lucette Michaux-Chevry, ancienne présidente du conseil régional de Guadeloupe; Joëlle Ceccaldi-Raynaud, députée des Hauts-de-Seine depuis 2002, désignée maire de Puteaux par le conseil municipal en avril 2004, après la démission pour raison de santé de son père Charles Ceccaldi-Raynaud; Paul Giacobbi, député depuis 2002, fils de l’ancien député et sous-secrétaire d’État, François Giacobbi, le petit-fils de Paul Joseph Marie Giacobbi qui fut ministre après-guerre, lui-même fils de Marius Giacobbi qui fut également député et sénateur de Corse; Emile Zuccarelli, ex-maire de Bastia et député de Haute-Corse, président d'honneur des radicaux de gauche fils de Jean Zuccarelli premier magistrat de Bastia, député de Corse conseiller général de Corse et président du district de Bastia; Jean-Paul Alduy, ex- sénateur- maire de Perpignan (jusqu'en 2009 pour la mairie, jusqu'en 2011 au Sénat) ;a succédé à son père, Paul Alduy, ancien sénateur-maire de Perpignan. Sa mère, Jacqueline Alduy, a été sénateur-maire d’Amélie-les-Bains-Palalda; Jean Grenet, ex-maire de Bayonne; député des Pyrénées-Atlantiques,fils d’Henri Grenet, maire de Bayonne, député des Pyrénées atlantiques; Maryse Joissains, maire de Aix-en-Provence et député des Bouches-du Rhône. Son mari a été maire d’Aix entre 1978 et 1983. Sa fille, Sophie Joissains, est adjointe au maire d’Aix-en-Provence et sénatrice des Bouches-du-Rhône;Axel Poniatowski, maire,député, fils de l’ancien ministre de l’Intérieur Michel Poniatowski. Et qu'est-ce que ce serait si on descendait dans les profondeurs de nos campagnes pour des mandats locaux!

    QUELLE REPRÉSENTATIVITÉ? Et il n'y a pas que chez nous. En 2009, en Belgique, le journal Het Nieuwsblad annonçait qu'un élu flamand sur dix était issu d'une dynastie familiale politique. En ce temps là seul le parti intitulé Ecolo ne comptait aucun fils ou aucune fille de..., ils étaient néanmoins 13 élus sur 78 au Mouvement Réformateur de centre droit (16,6 %), 9 élus sur 87 au PS (10,3 %) et 4 élus sur 42 au Centre Démocrate Humaniste (9,5 %). Au parlement fédéral, ils étaient 12 élus sur 103, soit 11,6 %, 8 élus sur 75 (10,6 %) au parlement wallon et 4 élus sur 72 (5,5 pc) au parlement bruxellois. Enfin, au gouvernement fédéral, sur les 12 ministres francophones, on comptait 5 fils ou filles de..., ce qui représentait 41,6 %. En Grande Bretagne, le phénomène est probablement encore plus accentué que chez nous.

    On me dira que dans les affaires, dans la médecine, dans le notariat aussi, c'est vrai. On me dira aussi- et c'est absolument exact- que cela n'implique pas que le représentant "fils de" soit mauvais. Certes, mais ça pose un vrai problème de représentativité. La vraie question est celle de l'éventuelle distorsion que cela implique dans la représentation nationale entre le peuple "vrai" et ses représentants.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :