• Les heures sombres de la Pologne

    Les heures sombres de la PologneL'effet d'éloignement est terrible. Tandis que nous vivons des heures terribles chez nous, à deux heures d'avions, pour des raisons d'ailleurs voisines, il s'en passe de belles que nous ne regardons pas. Et le pire est que nous avons à les craindre. La Pologne s'est dotée, il y a peu, d'un gouvernement ultra-conservateur. Et les effets ne se sont pas fait sentir. Des manifestations antisémites ont eu lieu sans délai avec ce slogan ahurissant: "non à l'islamisation juive". En matière de confusion mentale, on bat des records.

    Il faut signaler la naissance d'un site internet, Polognexpress (ici) qui recense les errements du nouveau pouvoir. Nous sommes concernés de bien des façons. A l'heure où montent chez nous les partis de la haine (voir ici), il faut voir de ses propres yeux ce que cela signifie vraiment lorsqu'ils arrivent au pouvoir. Par ailleurs, il est assez pénible de voir que la Pologne qui a bénéficié largement des capitaux de l'Union Européenne, voit des manifestations dans ses rues où on brûle le drapeau de l'U.E. Ayant été récemment en Pologne, je pouvais lire dans un journal local, l'entretien d'un responsable se demander comment il dépenserait des subsides européens. Rétrospectivement, c'est un peu pénible.

    Enfin, on ne peux pas ne pas voir que se constitue à l'Est, avec, juste à côté, la Hongrie, un bloc du rejet, un bloc ultra au contact avec un autre bloc ultra - la Russie. Ce durcissement généralisé est inquiétant d'un point de vue géopolitique. On doit s'interroger sur le prix que nous pourrions en payer. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :