• Le désastre de l'après-présidentielle

    Le désastre de l'après-présidentielleEn l'état actuel de l'échiquier politique, un certain nombre de projections peuvent être faites, dans la perspective de la prochaine présidentielle, avec un infime risque d'erreur. La probabilité que la gauche gagne est très faible, l'hypothèse Juppé reste aujourd'hui la meilleure. Mais, quelle que soit l'issue, la vraisemblance d'un désastre politique ultérieur ne souffre pratiquement pas de discussion. Reprenons les hypothèses:

    - C'est Juppé: tout ce qui restera de la valetaille sarkozyste sera en fureur. Tant de places perdues!  Il faut avoir à l'esprit les mois terribles qu'elle aura vécu, son chef s'affaiblissant. Elle va se retrouver K.O., hors du jeu, n'ayant pour elle que la rage de se venger sur le gagnant. On va donc avoir droit à ces campagnes d'insinuations permanentes, comme - au passage- en connaît actuellement Hollande, et qui sont le propre des officines de ces milieux. 

    -C'est, par improbable miracle, Hollande à nouveau: Tout ce que nous connaissons actuellement de débinage venant de la gauche ultra, sans parler, évidemment, des mêmes officines ci-dessus mentionnées, va s'en donner à coeur joie. Des années à se faire saper le moral. Pas facile de prendre des mesures courageuses dans ce contexte.

    -Joker: dans la panoplie de la gauche, Hollande s'étant retiré, perce un de ceux qui sont actuellement des outsiders: Macron, Valls... Pour eux, le problème sera différent: il leur faudra construire des majorités solides,  obtenir le ralliement d'appareils anciens, qui les regardent avec méfiance. Prix de gros sur les peaux de bananes. Là encore, difficile de prendre des orientations nettes.

    -C'est Marine: là, c'est l'effondrement du système politique français parce qu'il faudra un réordonnancement complet de la scène pour faire face à une situation totalement inédite et qui comporterait de très réels dangers, à la fois en terme de libertés publiques et de gestion courante.

    -Dans toutes les hypothèses, toutes les formes d'extrême-gauche (+ écolo) sont pulvérisées, mais pas inactives. Elles ont une manière de génie propre à l'agitation. Donc on va avoir mille foyers insignifiants de désordre, mais qui, au total, affecteront la marche du navire, face à des pouvoirs dont, dans la quasi-totalité des hypothèses, la base sera fragilisée. Charmante perspective.


  • Commentaires

    1
    Jef Lixon
    Lundi 15 Février 2016 à 11:58

    Tu oublies de mentionner l'impact du terrorisme qui risque de bouleverser n'importe lequel de ces scénarios.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :