• Le Monde rachète Closer

    Le Monde rachète CloserJe dois dire que je conçois un immense écoeurement devant l'effondrement du niveau du débat actuellement. Le Hollande bashing a atteint un niveau vomitif. Le problème n'est certes pas qu'on critique une politique éminemment incertaine. J'ai eu l'occasion d'écrire avant la présidentielle que la gauche, alors, avait intérêt à perdre cette élection car l'immensité des problèmes ne pouvait que la faire échouer. Ce qui est en train d'arriver. Pour autant, dès lors qu'elle est aux affaires, elle est évidemment critiquable. Le problème est que ce débat doit être digne de nous. Je suis effondré de lire les termes que des professeurs d'université, des experts, non pas des petites frappes du monde politique peuvent utiliser par rapport à Hollande et aux siens. Il est évident que les pitoyables épisodes Thévenoud ou Trierweiler  jettent une lumière terrible. Mais le jour même où ils se sont produits nous savions que dans cinq ans ils seraient oubliés. La question de la politique qui a aujourd'hui été menée pourra, peut-être, valoir encore un débat savant dans cinq ans. C'est du fond, du sérieux. Mais Trierweiler! Lui avoir accordé plus de 48 heures est un pur scandale.

    Le Monde rachète CloserLe Monde rachète CloserMERDE.- J'ai une hargne particulière à l'encontre de son éditeur, Les Arènes et singulièrement son patron Laurent Beccaria. Ma hargne est à la mesure de ma déception. Laurent Beccaria a contribué au succès de ce remarquable périodique qu'est La revue XXI. Un succès obtenu par vents contraires, sur un modèle économique tout nouveau, sur l'unique pari d'une qualité haut placée. Et c'est le même qui publie la merde de Trierweiler! C'est Le Monde rachetant Closer, la revue Etudes se lançant dans le porno! Je sais bien que les éditeurs ont besoin de vivre. Les éditions du Cerf spécialisées dans le livre chrétien (elles viennent de publier Michael Lonsdale sur Péguy, par exemple, à côté de diverses éditions de la Bible) sortent ces jours-ci cent pages, tout rond et en gros caractères, de... Hervé Mariton. Je ne peux pas ne pas croire qu'il n'y ait là quelque arrangement... Et je ne suis pas sûr que cet arrangement soit avec le Seigneur.

    Le Monde rachète CloserCRAPOTEUX.- Reste l'essentiel. Le niveau actuel  du débat nous salit tous. J'ai honte pour ceux qui le mènent. Je n'ai jamais été dupe, dès le début du mandat de Hollande, d'un ensemble d'attaques remarquablement viles, dont je ne crois pas qu'elles aient été fortuites. Je ne les impute pas à des opposants officiels et patentés auxquels, bien sûr, je reconnais ce droit. Sarko a eu le même sort, c'est de bonne guerre. Je pense à des officines. Un des lieux où j'y ai personnellement été le plus sensible est l'équipe de Yahoo Actualités qui, outre qu'elle donne un titre sur deux sur les fesses des vedettes, a réinventé le crapoteux à un rare degré. Tout cela nous rabaisse. Je n'ai pas envie de participer à un débat où il est question de savoir comment se comporte le président aux toilettes.

    Je veux dire ici aussi fort que possible que je sais pertinemment qu'on me manipule, que tout ceci est une construction, une fabrication. Et que le public en est de moins en moins dupe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :