• Un beau jour, un peuple cesse de croire

     

    Ils ont perdu la foiIls ont perdu la foiConversation avec André Kaplun, sympathique genevois, jadis, je crois, dans les affaires, qui, dévoré par la passion de l'archéologie sort, régulièrement, des petits livres de vulgarisation sur le sujet. Slatkine republie ces temps-ci son livre sur Sumer et vient de publier un nouvel opus sur les Hittites. Et je découvre que ce peuple d'Anatolie qui eut un Empire assez grand pour menacer l'Égypte s'est littéralement évanoui. On n'explique guère cette disparition. L'hypothèse qui court actuellement, me dit André Kaplun, c'est qu'ils auraient cessé de croire en leurs dieux, ne les trouvant pas assez protecteurs. Si je comprends bien ce que je lis ailleurs, le grand empire éclata en un ensemble de petites cités respectés, mais n'ayant plus le même rayonnement.

    J'ignore absolument si cela est vrai mais cette histoire me plaît beaucoup. Tout récemment encore je postais un texte sur les mythes. Eh bien celui-là, j'y adhère. Il m'aide à comprendre. Je crois assez que les dieux n'existent que par le coefficient de confiance qu'on leur accorde. On pourrait même aller plus loin en disant qu'ils SONT le coefficient de confiance qu'on leur accorde.

    Dans cette perspective, on comprend mieux les exaspérations de tous les milieux qui ont dit, notamment après la Révolution et avec des reprises périodiques que la société était foutue parce qu'on ne croyait plus en Dieu. C'était des gens qui marchaient comme les Hittites dans leur tête.

    En fait, le mot important n'est pas dieu, ni Dieu, mais confiance. Et dans la grande crise de confiance généralisée que nous vivons, il faut y réfléchir à deux fois.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :