• Sébastien Guicharel, sa vie, son oeuvre

    Sébastien Guicharel, sa vie, son oeuvreSébastien Guicharel, sa vie, son oeuvreDans l'hiver 1945-46, alors que la France était en ruines et profondément désorganisée, eurent lieu les championnats de France de Hockey sur glace à Villars de Lans.  Les journalistes, convoqués trop tôt en raison de cette désorganisation, se demandèrent comment passer le temps. Ils convinrent de faire tous le portrait du garde champêtre qui donnait un coup de main à l'organisation. Il s'appelait Sébastien Guicharel. En conséquence, un beau matin, de Quimper à Lille et de Bayonne à Grenoble, il acquit une subite notoriété.

    Mais, une fois les championnats passés, les journalistes locaux pensèrent que la plaisanterie n'avait pas assez duré. Ils décidèrent de l'ajouter à toutes les listes de noms que leurs journaux pourraient être amenés à publier. C'est ainsi que Sébastien Guicharel, dont on n'a nulle preuve qu'il s'en rendit compte, eût la Légion d'Honneur, le Mérite Agricole, le Mérite National, plusieurs fois par an et pendant des décennies. Il passa avec succès son bac dans toutes les sections, autant de fois, du reste, qu'il eût son brevet élémentaire. Il a présenté un nombre de thèses ahurissant. Il a signé des pétitions dans tous sens, y compris contradictoires. Et ceux qui ont la conviction que la presse a une immense influence apprendront avec surprise que nul ne s'est rendu compte de rien, ni les directeurs de journaux, ni les préfets qui remettaient les médailles, ni les recteurs. Ca incite à la modestie.

    Et je remercie ceux qui voudront bien faire circuler ce petit message. Sébastien Guicharel qui a déjà passé deux générations mérite bien de passer à une troisième.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :