• Lorsque les grands mythes servent à gagner les élections

    Nous avons tous besoin de mythes, de belles histoires qui nous racontent. L'actualité nous le rappelle sans cesse. Choisissez celui qui vous plait: celui du Grand Israël, de nos ancêtres les Gaulois, de Guillaume Tell ou d'une terre arabe - l'oumma- qui devrait être consubstantiellement musulmane. Tout ceux-là sont des constructions. Souvenons-nous de Napoléon III qui paie, sur sa propre cassette, des fouilles archéologiques pour qu'on retrouve des traces de la bataille d'Alésia. La vérité est que le personnage de Vercingétorix (PHOTO) nous est très mal connu. De même que l'existence véritable de Guillaume Tell est hautement douteuse. Le mythe du Grand Israël ne se comprend que par opposition aux terribles persécutions antijuives qui nécessitaient comme en réponse un espoir d'autant plus grand.Et ainsi de suite.

    VercingétorixLorsque les grands mythes servent à gagner les électionsPART DE VÉRITÉ.- Le problème est que la quasi-totalité des grands mythes (peut-être pas l'Atlantide) comporte une part de vérité. C'est même une des conditions pour qu'ils marchent. Il y eût assurément une résistance acharnée de certaines tribus gauloises aux troupes romaines. On le sait par César. De même de la part d'Helvètes face aux fonctionnaires de l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique. Et il est encore assuré qu'il y eût des juifs dans tout le Proche Orient, dont la Palestine. Ou encore que les Arabes se sont taillés un succès qui a du les éblouir eux-mêmes dans tout le Proche-Orient. A partir de là, on brode. On est dans le roman. On gomme les détails gênants Deux exemples à propos de l'inventaire que je viens de faire: les musulmans se gardent bien de dire que l'ahurissant succès que leurs troupes remportent en Afrique du Nord doit beaucoup à ce que les troupes qui gagnent victoire sur victoire appartiennent à des formes dissidentes de l'islam contre des populations qui elles-mêmes sont en dissidence. C'est toute l'histoire du "donatisme" en Afrique du Nord (du nom de l'évêque Donat), dissidence de la chrétienté qui se considère comme plus pure que la chrétienté romaine. Ce qui fait qu'en quelque sorte, "entre dissidents" on s'est très vite entendu. Et beaucoup de victoires sont bien plutôt des ralliements. De même, assurément, il y eût des juifs en Palestine, mais en Palestine notamment. Il y eût les royaumes juifs du Yemen (vers lequel ne va tout de même pas aujourd'hui la revendication du Grand Israël) , les formidables colonies juives d'Alexandrie, de Babylone et d'ailleurs. C'est à dire que de deux choses l'une: ou bien on revendique un lien exclusif avec tous ces territoires ou bien... on reprend un magnifique récit mythologique, celui de l'Ancien Testament, en affirmant que chaque phrase est vérité historique.

    Lorsque les grands mythes servent à gagner les électionsPERSONNE N'A LES CUISSES PROPRES.- Nous nous sommes tous servis au moment opportun de ces grands mythes. Lors de la guerre de 14, nous avons ressorti les Prussiens barbares. Beaucoup plus près de nous Sarkozy a réactivé les "racines chrétiennes de l'Europe", mélange confus de vérités, d'approximations et d'oublis. Donc personne n'a les cuisses propres. Comme dit très bien le titre d'une émission: il y a bien fabrique de l'Histoire.

    L'affaire a repris de l'acuité ces derniers jours lors de la crise ministérielle israélienne qui va aboutir à des élections législatives en mars prochain. Avec le risque de Netanyaou s'ancre davantage encore du côté des grands fabriquants de mythes que sont les ultra-religieux. Il est juste de dire que toute une partie de l'opinion israélienne est opposée à cette idée, à commencer par les deux ministres qui ont été virés du gouvernement. Mais en situation de grande détresse psychologique collective comme c'est le cas en Israël, en ce moment (mais comme ça l'est globalement au Proche-Orient) la réactivation des grands mythes est une arme dévastatrice. Voyez l'horreur de l'État Islamique.

    Et nous ne devons jamais perdre de vue que le fameux "story telling" des officines politiques active les mêmes ressorts. On ne fabrique peut-être pas des grands mythes, mais des petits mythes. Peut-être moins dangereux, mais dangereux tout de même. Je n'en ai qu'une admiration plus vive pour tous ceux qui tentent de raison garder.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :