• La droite ultra l'emporte en Pologne

    A quoi ressemblera la Pologne ce dimanche soir?Les Polonais ont accordé aux conservateurs catholiques de Jaroslaw Kaczynski (photo) une victoire colossale: 39,1% des voix contre 23% aux libéraux au pouvoir. Le PiS vainqueur est formellement emmené par une femme, Beata Szydlo, mais il est de notoriété publique que le PiS est tenu par Kaczynski, dont le frère jumeau fut président de la République et est mort en 2010 dans un accident d'avion avec de nombreux dignitaires du régime. 

    Il faut voir ce que l'on appelle conservatisme en Pologne. À  côté, Les Républicains français passeraient pour de pâles centristes. “Il y a peu, rappelait la Gazeta Wyborcza, le grand quotidien de référence, Kaczynski disait que les réfugiés allaient transformer les églises en toilettes publiques, imposer la charia et importer le terrorisme. Désormais, il brandit le spectre des épidémies et des parasites”. En toile de fond, on trouve des organes comme Radio Maria, une radio ultra-conservatrice qui, jadis, ne trouva pas déshonorant d'inviter l'auteur d'un massacre de juifs, à Jedwabne, au début de la deuxième guerre mondiale. Il y a deux ans environ, un directeur d'hôpital avait fait en sorte qu'une jeune femme ne puisse avorter. Comme son attitude était manifestement illégale, la ministre en charge du dossier, pourtant catholique elle-même et de droite, l'avait déplacé. Une large campagne de consignes de votes contre cette ministre avait alors été lancée chez les ultras.Voilà pour l'ambiance générale. 

    A quoi ressemblera la Pologne ce dimanche soir?

    La victoire est supérieure aux prévisions des sondages. Droit et Justice obtient la majorité absolue et gouvernera seul. La dernière présidentielle - offrant, il est vrai, à son titulaire un pouvoir plutôt symbolique- a déjà mis en place un membre du PiS. 

    Par parenthèses, The Economist s'est amusé à faire le calcul résumé par ces deux cartes sur la base des résultats des présidentielles. Elles montrent une Pologne très divisée par le vote et par les moeurs: à l'Ouest plus libérale, à l'Est plus conservatrice.

    La Pologne avait réussi une entrée remarquée en Europe, tant par ses performances économiques que par sa participation aux institutions au point que l'actuel président du Conseil Européen, Donald Tusk, est un ancien Premier ministre libéral. Aujourd'hui les performances économiques sont moins brillantes. Surtout, le problème est qu'une partie du débat public en Pologne se situe dans le fantasme (la menace des migrants dont le nombre final devrait être particulièrement faible) ou la toujours populaire détestation du juif. On a peu idée sous les latitudes d'Europe de l'Ouest des formules que l'on peut encore parfois entendre. La Première ministre actuelle (libérale centriste) s'inquiètait de la mise en place d'une "république confessionnelle" par les éventuels vainqueurs de la droite ultra et  "Kaczynski a cessé de se cacher et de cacher son projet, celui d’une nation ethniquement pure, dirigée par un seul chef dont la volonté est mise en œuvre par un Etat fort et omniprésent, allié à une Eglise [catholique] patriotique”, résume la revue Polityka. Ca promet.

    Ceci dit, on attribue à Lech Walesa cette phrase qui contient sûrement une part de vérité: "Le jour où le PiS aura gagné, il aura perdu". Il en est ainsi de bon nombre de ces partis de droite dure qui ont de grandes gueules mais peu de cerveaux. Au demeurant, il faudra surveiller les relations polono-russes de près. Jaroslaw Kaczynski n'a jamais cessé de proclamer que l'accident d'avion dans lequel son frère est mort avait été provoqué par les Russes. Il y a un petit air de vengeance dans l'air.

    Clin d'oeil: la vice-ministre de la justice a été interpellée avec 2 grammes d'alcool dans le sang deux jours avant le scrutin et contrainte à la démission. Elle aurait pu attendre pour se bourrer la gueule.

    VOIR AUSSI ICI


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :