-
La Hongrie est le pays le plus soutenu par l'Union Européenne
95% des investissements publics en Hongrie sont co-financés par l'Union Européenne; 6,3% de son revenu national provient d'investissements de l'Union. La Hongrie est un des pays qui bénéficie le plus du soutien financier de l'Union. En 2013, l'Union y a dépensé pratiquement 6 milliards d'euros, tandis qu'à l'inverse la Hongrie a contribué au budget de l'UE à hauteur de 0,92% du montant total.
Ces sommes se portent, par exemple, sur le réseau de transport, mais aussi sur les fameux fonds régionaux qui soutiennent des opérations dans les différentes province du pays. Ca concerne encore une fois les transports, mais aussi le soutien aux enfants à l'école, de la géothermie, des projets environnementaux, de la recherche à long terme. Un fort soutien à l'agriculture a fait progresser le revenu des paysans de 84% depuis l'adhésion de la Hongrie à l'UE en 2001.A titre d'exemple, l'UE a contribué à la rénovation du village de Kazar connu pour son caractère typique et ses costumes féminins folkloriques ce qui présente, on le voit bien, un caractère d'urgence absolue. Ailleurs, l'UE a soutenu une fabrique de toits en panneaux solaires.
A part ça, la Hongrie fait barrage aux demandes de l'U.E. en matière d'accueil de réfugiés. Lorsque les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite. Autre pays qui refuse son soutien en la matière, la Pologne. Elle a perçu 15,735 milliards d’euros de la part de l’Union européenne. La plus grande partie de cette somme a été allouée pour des actions de cohésion économique et sociale (10,5 milliards). En deuxième position viennent les dépenses consacrées à la conservation et la gestion des ressources naturelles. La Pologne est le pays de l’UE qui reçoit le plus en terme d’aide à la cohésion économique et sociale.
-
Commentaires