• VW: "On a totalement merdé"

    Au moins, c'est clair. Le patron de Volkswagen USA a reconnu la fraude de façon abrupte. Le choix des mots n'est pas neutre. Il veut attirer la sympathie du public par une franchise brutale. Ne nous y trompons pas: on est dans de la com' à 1000%. Ne doutons pas que dix conseillers se sont pressés autour de lui pour choisir entre la formule: "Ce que nous avons fait est à chier", ou bien "Nous sommes des sales cons".  On veut bien avoir l'air de benêts mais dans des limites raisonnables. 

    Maintenant, il serait passionnant de connaître le fond de l'affaire que, bien entendu, nous ne saurons jamais. On l'a compris ... dès qu'on nous a annoncé la totale transparence. Car, dans cette affaire, il ne peut pas y avoir de transparence. L'enjeu est trop important. En gros, il y a deux options: soit dans la gigantesque machinerie humaine qu'est une entreprise de cette taille existent des sous-départements, des cellules obscures qui travaillent avec - comment dire? - leurs ...méthodes. Il ne faut pas se raconter des histoires: elles existent partout, ces petites unités qui estiment n'avoir de comptes à rendre à personne et qui mènent "leur" politique. On aimerait, on voudrait pouvoir dire que toutes les grandes organisations dans un état de droit sont sous contrôle. Je ne n'y crois pas.

    Soit ce qui s'est produit est le fruit d'une politique délibérée. Michael Horn, le PDG du groupe mondial, savait fort bien, mieux même l'ordonnait. Dans tous les cas de figures, il est responsable. Il est intolérable sur le principe qu'on passe quoi que ce soit. Mais chacun voit bien que la première éventualité est aussi grave que la seconde. En particulier parce qu'on est en droit de penser que dans d'autres entreprises, d'autres déviances de ce type peuvent se produire. C'est hautement probable, très inquiétant. Mais indémontrable.

    Je me permets de rappeler que le 12 août déjà, je signalais les faiblesses de VW ici.


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