• Peut-on vaincre notre autisme sur les réfugiés?


    Eric Le Boucher, dans un texte remarquable publié par les Échos,
    vient de souligner que non seulement les mouvement migratoires ne vont pas cesser mais qu'elles vont s'accroître nécessairement et dans des proportions spectaculaires en provenance de l'Afrique. Le document que je publie ci-dessus va dans le même sens. À fort juste raison Le Boucher fait observer que la seule manière d'y parer relativement, c'est un soutien massif, considérable à des nations dont certaines, comme le Niger, vont voir leur population exploser. 

    Ce qui est terrifiant, c'est ce sentiment qui nous est imposé par un minimum de réalisme que personne n'est capable d'entendre pareil discours actuellement. Nous sommes dans un moment d'immense repli sur soi où les seules idées tournent autour de "centres de tri" dans les pays d'origine. Tu parles d'une solution! Même la lumineuse politique hongroise de mur pour empêcher le transit par son territoire est tout simplement ridiculisée.

    Comment combattre l'autisme du moins chez nous, où les manifestations de sympathie aux réfugiés ont été bien maigres? Même d'avoir un pape avec soi - et ne lui chipotons pas notre reconnaissance, il a été très net- ça ne suffit pas. On a même vu, chose incroyable, le patron des patrons, Pierre Gattaz, qui ne passe assurément pas pour un homme de gauche, se fendre d'une tribune pour dire que ces migrations pouvaient être porteuses d'éléments positifs. Le Figaro - leFigaro!- vient de se faire l'écho d'une étude faisant un sort à de supposés impacts négatifs de l'immigration. Au demeurant, cette étude souligne fort justement la médiocrité de nos politiques d'intégration.

    Mais non, nous sommes comme figés, laissant cette catastrophe planer sur nos enfants. Et ce qui est assez inquiétant est que la France est moins bien placée que de nombreuses nations dans cette matière. C'est un peu de notre âme qui s'est évaporée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :