• Le pape qui décoiffe

    Le pape qui décoiffeMoi ce pape François, il me botte. En fait, non, il ennuie plutôt le vieux parpaillot que je suis. Avant, c'était chouette, on avait des papes bien réacs, on pouvait ricaner tant et plus. Lorsqu'ils se tenaient à carreau, il y avait bien une petite affaire de pédophilie dans une institution religieuse en Irlande et on pouvait bouffer du curé autant qu'on voulait: c'était le bon temps. Maintenant, c'est un petit peu comme si la Revue des Deux Mondes rachetait Nous Deux: on ne s'y retrouve plus. Voilà-t-il pas que le Très Saint Père remonte les bretelles de sa cour à un degré que même moi je n'aurais jamais osé. Pour vous dire que c'est grave. D'ailleurs, pour qu'on ne me traite pas de gauchiste et d'anticlérical rédhibitoire je ne vais citer ici que des sources on ne peut plus officielles. Voici par exemple Radio Vatican de ce lundi 22 décembre à 18 heures.

    La Une de L'Osservatore RomanoFaut les surveiller: ils vont nous virer gauchistes ces zozos. Pour ceux qui n'en auraient pas cru leurs propres oreilles je cite cette fois la version écrite de Radio Vatican parce que faut bien admettre que c'est dur à croire: " D’un ton grave, François a ainsi tour à tour mis en garde contre la maladie de se sentir immortel ou indispensable, celle de l’activisme ou de la mauvaise coordination, la maladie de la rivalité et de la gloire vaine, celle du fonctionnalisme et de la planification excessive qui débouche sur une mentalité de « comptable », fustigeant l’idéologie du pouvoir  et le narcissisme. « Une curie qui ne s’autocritique pas, qui ne s’améliore pas, est un corps infirme » a asséné le Saint-Père, qui n’ a pas hésité à parler « d’Alzheimer spirituel », cet oubli de l’histoire du Salut dans nos vies qui guette certains, au risque de construire des murs autour de soi.

    L'édition italienne de l'Osservatore RomanoLe pape a repris des critiques qu’il a souvent formulées dans ses homélies : critique de la mondanité et de l’autoglorification, du carriérisme et de l’opportunisme qui transforme le service en pouvoir. Ce sont les maux de ceux qui multiplient les pouvoirs et qui se mettent à calomnier, diffamer, pour s’exhiber et montrer qu’ils sont plus capables que les autres. « Gardons-nous du terrorisme des bavardages » a encore lancé le Pape qui a appelé ses collaborateurs à savoir garder aussi une bonne dose d’humour."

    Le pape qui décoiffeCHARLIE HEBDO.- Je ne sais pas ce qui se passe: notre bon pape doit avoir un abonnement gratuit à Charlie Hebdo. C'est pas juste aussi: qu'est-ce qu'on va bien pouvoir dire maintenant? La Libre Pensée va devenir la correspondante officielle de l'Osservatore Romano. D'ailleurs, la photo que je publie est la Une de ce journal.

    Ironie mise à part, pour que le pape en arrive là, c'est que la situation doit être passablement grave. Je rappelle ce que j'écrivais ici sur la ruine des Franciscains. Et on est un peu méchamment tenté de voir dans ces propos un éclairage sur les raisons de la démission de Benoît XVI.

    Détail piquant: La Croix fait sa Une de l'affaire, mais Le Salon Beige, le site qui avait hystériquement défendu les opposants au mariage pour tous au nom d'un catholicisme hyperactif et qui reproduit invariablement l'essentiel des discours papaux l'a purement et simplement censuré. Ouf, il reste au Le pape qui décoiffemoins un repère auquel s'accrocher.

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :