• Pourquoi tant de pessimisme?

    CLIQUEZPourquoi tant de pessimisme?Pourquoi sommes nous si pessimistes? Une nouvelle vague de sondages vient de montrer que les Français sont particulièrement mal placés au baromètre mondial de l'optimisme.

    Certes, on peut tirer quelques leçons du fait que les pays en tête sont des pays asiatiques qui, incontestablement, sont en période de conquête. Mais la liste est disparate et, au total, peu convaincante.

    Le deuxième argument qu'on peut sans doute rechercher est du côté d'"on n'y peut rien", cette idée que le monde politique a abandonné ses prérogatives au profit d'organismes - des banques, des institutions financières- qui ont bien davantage prise sur nos vies que nos politiques. Le problème est que cet argument, après tout, vaut tout aussi bien en Grande-Bretagne ou en Italie.

    Il me semble qu'une bonne partie de l'affaire à avoir avec un tempérament national. Nous attendons beaucoup du politique, du pouvoir. Pas les Anglo-Saxons, beaucoup moins encore les Asiatiques, tandis que ceux-là, en revanche, ont un regard beaucoup plus compréhensifs sur la corruption.

    Pourquoi tant de pessimisme?Beaucoup de nations considèrent leurs dirigeants comme des maux nécessaires. Et encore ceux-ci n'ont-ils pas ce comportement plein de leur importance qu'on trouve chez nous. Non seulement nous ne nous sommes pas remis d'avoir été monarchistes - ça a été beaucoup dit- mais nous ne nous sommes pas remis d'avoir été sujets. Sujets du roi, sujets du président, sujets du député, sujets du maire. A eux de tout faire et à nous d'attendre les résultats.

    Pas étonnant dans ces conditions que l'esprit d'entreprise soit, chez nous, tant en berne. Et on souhaite bien du plaisir à ceux qui voudraient remonter la pente.

    Pourquoi tant de pessimisme?Ceci dit, il est juste d'observer qu'il y a un bourgeonnement d'initiatives, pour le moment pour l'essentiel expérimentales et assez difficilement reproductibles. L'important est l'énergie qu'elles montrent et qui est réjouissante. Hélas pas au point d'inverser ce climat pénible.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :