• Marine Le Pen: l'autre hypothèse

    Marine Le Pen: l'autre hypothèseMalek Boutih a donné du crédit ces jours-ci à l'hypothèse de l'élection de Marine Le Pen à l'élection présidentielle. Mettons. Je me demande pourquoi on n'a pas essayé de se projeter un petit peu plus loin.  MLP est élue et suivent donc des législatives. Jusqu'ici les Français ont, avec constance, donné au président qu'ils avaient élu une majorité parlementaire même si, entre parenthèses,  dans toutes les autres élections intermédiaires depuis 2002, il n'est JAMAIS arrivé qu'elles soient favorables au pouvoir en place.

    Législatives donc et voici le Front National obligé d'aligner cinq cents et quelques candidats. On se retrouve alors dans un cas de figure que nous connaissons bien pour l'avoir de nombreuses fois vécu: de parfaits inconnus vont devoir concourir. C'est, en effet, la caractéristique du Front National d'avoir au mieux vingt personnes qui tiennent la route et après... On m'objectera que les Français pourront à nouveau donner à la présidente une majorité. Dire cela c'est méconnaître le fond de nos campagnes. 

    À l'exception des zones totalement urbaines, les électeurs connaissent leurs parlementaires fut-ce vaguement. Et je considère comme aventureux d'imaginer comme vraisemblable l'élection, un peu partout, de parfaits inconnus, étant notamment entendu qu'ils auront à l'emporter sur des personnages eux localement connus. 

    Donc la vraisemblance que MLP se retrouve alors devant un parlement hostile est notable. On imagine l'hystérie de ceux qui, alors, considéreront qu'on leur a volé leur victoire et la stratégie de tension permanente qui en résulterait. Avec les conséquences accessoires que ça aurait pour notre crédibilité internationale: pays affaibli, moins de crédit, ce serait très inquiétant. On me dira que j'avalise sans y regarder à deux fois l'élection de MLP. Bien sûr. Mais précisément, une des raisons pour ne pas laisser faire est cet épisode suivant que je viens d'évoquer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :