• Poste, banque, médecins, gares: le grand abandon

    Poste, banque: le grand abandonDonc la Société Générale va fermer des guichets abaissant la qualité de son maillage territorial. Pour ce qui est de l'ensemble des postes à travers l'Europe, le mouvement est engagé depuis longtemps. Quiconque a une bonne expérience de la vie en secteur rural sait l'appauvrissement en encadrement médical. Je crains fort que mes lecteurs urbains n'en ait aucune idée, au point que se diffuse une vague inquiétude sur la sécurité médicale de chacun. Mais, il ne faut même pas aller chercher profondément dans les profondeurs du territoire. Un de mes proches, qui fut médecin en Grande-Bretagne, me disait qu'une partie de son métier consistait à faire passer pour des urgences des interventions banales parce que, s'il ne le faisait pas, ces interventions à priori bénignes deviendraient graves l'attente se prolongeant.

    Continuons. Achetez du beurre à la campagne. Le réseau commercial global s'est terriblement détérioré. On en est au point où le relais est pris, depuis des années, par des épiceries associatives tant on s'est rendu compte qu'il ne s'agit pas seulement de commerce, mais tout simplement d'un minimum d'encadrement qui assure un confort de vie. Je ne parle bien sûr ni des trésoreries, ni même des gendarmeries, le comble étant que ce sont des gouvernements de droite, réputés sécuritaires, qui ont porté les coups les plus rudes à cette dernière forme de maillage. Et plus rien à dire sur les églises ou les temples. 

    Le désencadrement de nos nations - car le phénomène dépasse amplement la France- est un fait majeur qui, de proche en proche, construit un sentiment d'insécurité. Il y aurait une certaine logique à ce que les citoyens, voyant cette tâche d'huile - la banquise brune- se développer, décident résolument de s'organiser pour toutes choses hors des réseaux historiques. Jusqu'au jour où ils ne trouveront plus légitimes que ce soit des services d'État qui interviennent: "Vous nous avez laissé tomber? Eh bien, maintenant nous prenons les choses en main. Fichez le camp". Et on verra des milices locales exercer la sécurité, par exemple, des parents se regrouper pour assurer, hors de tout contrôle, l'enseignement à leurs enfants. Et ce ne sera pas illégitime. L'autorité se mérite. Pour pouvoir assurer la sienne, un État doit prouver qu'il est capable d'offrir le minimum de services. Or, il y a belle lurette qu'il se retire.Et même les relations aux réseaux historiques du secteur privé (banques, concessions automobiles, commerces) ne peuvent que s'aigrir. Car la proximité, la disponibilité sont des droits de base pour chacun. Et on voit bien que, pour beaucoup, l'emmerdeur est devenu le client, et la disponibilité à son égard est devenu une charge.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :