• Des complots si reposants

    Des complots si reposantsLes théories du complot ont d'abord cet avantage qu'elles sont reposantes. Les hasards de ballades sur le net ces derniers temps m'ont fait observer combien, en tous sujets, il est désormais entendu qu'il y a une "information officielle", une "information mainstream" mais que, bien entendu, la vérité est ailleurs. Je suis par exemple tombé sur un site antipédophile qui explique longuement et page après page, que si on ne parle pas de ceci ou de celà, c'est évidemment qu'il y a des ordres d'en haut et qu'au surplus tel ou tel directeur de rédaction est évidemment pédophile. Selon la position que l'on a, tous les directeurs de rédaction sont de la même manière soit sionistes soit au contraire des gauchistes pro-palestiniens, etc.Voir ici aussi.

    Des complots si reposantsFEMME DE MÉNAGE.- C'est entendu, en toute chose, il existe un "mainstream". Ca vaut pour les notaires et pour les femmes de ménage. Les notaires considèrent majoritairement qu'un acte se rédige comme ci- comme ça et les femmes de ménage que la meilleure manière de rendre ceci propre est de faire de telle manière. J'ignore s'il y a des notaires gauchistes qui font leurs actes à l'envers et des femmes de ménage révolutionnaires ennemies de la serpillère, mais je ne peux me défendre du sentiment que construire un raisonnement autour de l'apologie de la marginalité (supposée) est une posture, une facilité de raisonnement. Je trouve excellent qu'un journal qui n'a pas pu faire la preuve de la pédophilie de Tartempion n'en parle pas. J'ai un souvenir personnel amusé d'une situation de ce genre. J'avais été à Tirana piloter un stage de journalistes d'investigation. L'un d'entre eux me proposa un sujet palpitant sur les trafics d'enfants où la preuve majeure apportée était qu'on n'en parlait pas sur internet...

    Des complots si reposantsPAS UN CLOU.- Naturellement, je suis sensible à ce que cet "alignement (supposé) de la pensée" est plus grave dans le domaine de l'information encore que je trouve souvent que c'est un moyen de faire pression sur les journalistes pour qu'ils fassent une place à une thèse qui, sur le fond, ne vaut pas un clou.

    Des complots si reposants Simplement, j'observe que le supposé "mainstream" est un peu moins "main" qu'il y paraît. Je suis frappé, par exemple, s'agissant du conflit en Palestine, d'avoir vu une grande variété de points de vue s'exprimer, d'avoir vu dans les deux fronts des opinions divergentes surgir. S'agissant du discours sur l'économie, j'en arrive maintenant à me demander quel est le mainstream. Est-ce, comme on le dit jusqu'à plus soif, le discours libéral ou tout au contraire le discours alternatif? Si les performances de ventes du bouquin de Picketty sont ce que je lis, je me dis qu'il faut y regarder à deux fois.

    Enfin, je voudrais revenir à mon idée d'origine que les théories du complot, l'idée en somme que les médias obéiraient à des "chefs d'orchestre clandestins", tout cela est très reposant. C'est une manière facile d'expliquer le monde. Plus de hasard. La représentation des collaborateurs de médias en veules exécutants de puissances supérieures a de nombreuses implications. La première est que si les accusateurs soutiennent ce genre de raisonnements, c'est que telle est leur vision du monde. Le monde tel qu'ils le voient est donc composé d'exécutants serviles. Est-ce à dire qu'eux mêmes...? Autre observation: ce récit est construit sur une méconnaissance absolue de l'univers des médias où règne l'engueulade, même s'il est évidemment vrai qu'il y a des époques (et des régions du globe) qui véhiculent des idées dominantes. Nous avons cru des décennies durant à un discours construit sur l'idée de guerre froide. Précédemment, l'infériorité de la femme a été une donnée de base. Et avant cela, la presse la plus progressiste a expliqué que le colonisation était un bien. Que les sociétés s'éclairent et changent, que la pensée évolue, tu parles d'une affaire!

    Des complots si reposantsCONSTERNANT.- Il est un peu consternant de lire des tartines qui sont exclusivement construites sur ce genre de lieux communs. Je veux bien qu'on ait l'air plus intelligent en glissant du Bilderberg ici ou là (vous avez remarqué? Ca n'est pas très français comme nom...). Mais franchement c'est un peu commode. Et, au total, je vois là derrière, une grande pauvreté de la pensée.

     

    PS: Accessoirement, je me permets d'ajouter qu'il est de la responsabilité de chaque citoyen d'aller chercher partout la diversité de son information qui, quoi que l'on en dise par pure pose, est grande. Il y a, de la part des tenants de la théorie du complot un non dit: ils souhaiteraient non pas une diversité de l'information, mais que leur thèse soit la thèse dominante. La théorie du complot ne se justifie, en fait, que par un trépignement face au fait que ce n'est, en effet, pas ce qui se passe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :