• La démocratie sans élégance

    La démocratie sans éléganceMon petit pays est le bassin de la vallée de la Drôme - je pense à la rivière, non au département. Ce bassin est divisé en deux communautés de communes l'une à l'Ouest connue sous le nom de Communauté de Communes du Val de Drôme, l'autre à l'Est, connue sous le nom de Coeur de Drôme.

    Il y a eu des élections municipales et, par contre-coup, la composition des deux assemblées dirigeantes de ces organismes a été changée. J'en ai déjà parlé dans ce blog. Et c'est ainsi que j'ai été amené à raconter comment un perdant d'une élection municipale (Robert Arnaud à Grâne, devenu minoritaire dans ce conseil) s'était vu bombardé vice-président de la CCVD. Je n'avais rien vu. Car voici que Coeur de Drôme nous fait le même coup, rattrapant le perdant  (lui aussi, donc minoritaire dans son conseil) de la municipale de Saillans, conseiller général par ailleurs, en lui confiant à lui aussi une vice présidence qui est refusée au gagnant de l'élection.

    Naturellement, c'est légal.Mais c'est d'une inélégance suprême. En clair, les électeurs se sont faits avoir. Ils ont manifesté un choix. Les élus, entre eux, en ont fait un autre. C'est une manip minable. Si on veut que les électeurs se distancient davantage encore des politiques, on n'a qu'à continuer comme ça.

    Naturellement derrière tout cela, il y a des enjeux. Dans le premier cas, il s'agit de conforter la très juste majorité du président sortant, Jean Serret. Dans le deuxième, il s'agit probablement de sauvegarder la médiocre position du bénéficiaire, François Pégon qui, l'an prochain, avec le nouveau découpage cantonal sera contraint soit de renoncer à être conseiller général, soit de se présenter ailleurs ce pourquoi il a besoin de titres ronflants.

    Accessoirement (?) et dans les deux cas, il y a une dimension financière puisque l'indemnité de vice-président est tout de même de 1200 euros.

    La démocratie sans une certaine élégance dans le respect des règles du jeu prend vite un côté détestable. C'est le cas en l'espèce.

    Au passage, je signale une information fort intéressante:le nouveau maire (sans étiquette) de Lans-en-Vercors s'est octroyé une augmentation significative de son indemnité le passant à  1525 euros .Le motif de fond fait réfléchir:Étant donné qu'il doit rembourser sa maison, si son taux d'endettement dépassait les 35% de son revenu, il serait contrait de la vendre. Oson élection le contraint, semble-t-il à une perte de salaire. Il y a là derrière toute une question sur la matérialité de l'exercice d'un mandat. Je me souviens fort bien d'un très grand maire de notre région (grand par l'action qu'il mena) qui avait en famille une entreprise de bâtiment qui a perdu des marchés d'une part parce qu'il avait moins de temps pour s'en occuper, d'autre part parce qu'il ne pouvait décemment pas soumissionner à des marchés publics dans sa propre commune. C'est une vraie question.

    Et bien le bonjour à ceux qui m'accusent de populisme primaire.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :