-
La France entière, grande ou petite
Hier soir, alors que chaque minute tombait, sur l'écran de mon ordinateur des nouvelles de l'affreux massacre de Charlie Hebdo et de la mobilisation magnifique qui lui a été opposée, j'ai reçu un mail. Il venait de Madame le Maire de mon petit village. Il disait que ce jour à midi, nous étions invités à nous retrouver pour un recueillement au monument aux morts. Sur mon écran, scintillaient, juste à côté, des images de grandes villes d'Europe, noires de monde. Et ce fut alors comme si, moi qui suis loin, loin de ces belles avenues, de ces places magnifiques, je les recevais chez moi. La solidarité n'est pas que pour les lieux des intelligentsia. Elle est là aussi dans la France lointaine.
Du monument aux morts de mon petit village, on a une vue imprenable sur le Vercors, le Vercors de la Résistance. Et il suffira tout à l'heure que je me tourne à droite ou à gauche pour que je voie autour de moi des fils ou filles d'anciens résistants que j'ai bien connus. Dans ma petite terre où l'on a caché tant de juifs, malgré l'énorme changement de population, c'est un peu comme si ce vieil esprit solidaire faisait partie de la chimie de la terre elle-même.
Je ne veux pas dire - cela va de soi- que nous sommes mieux que d'autres. Je veux dire que c'est jusqu'aux tréfonds de la France que va le mouvement d'indignation. Il n'y a pas la colère des intelligents, des brillants, des intellos. Il y a la France entière, grande ou petite.
PS.- Et un petit dernier pour la route. Le dérisoire est toujours là
-
Commentaires