-
Le charme peu discret du centre nautique
Qu'est-ce que l'âme d'un pays? Des paysages, un certain rythme des lignes, des architectures, des manières d'être des habitants, leurs rites, leurs fêtes, leurs petites histoires. Mon petit pays de la Drôme a une sorte de charme du pauvre. Pas d'océan, de phares dévorés par les vagues, pas de cathédrale, point d'exquises églises romanes parsemant la campagne. L'une ou l'autre parfois, mais on n'est pas en Bourgogne. Même notre tour locale, la tour de Crest dont on se gargarise, faut bien dire: elle est laide. Pour autant, il y a, dans l'aridité locale, dans le moutonnement des montagnes qui ne sont pas bien méchantes, quelque chose d'indéfinissable qui fait qu'on adore ce pays. Je reste toujours amusé lorsque, accueillant des amis, je les vois pris sans tarder par cette ambiance.
Et voici que le principal homme politique du cru, M. Hervé Mariton, député maire UMP de Crest, veut imposer à tous ses collègues un centre nautique. On voit ça d'ici: des infrastructures dans un bleu électrique exquis, une dominante générale de tuyauteries en plastique, une sonorisation qui diffuse Radio Nostalgie en permanence: le modernisme directement taillé dans la masse.
Je vois bien l'argument. Nos malheureux touristes sont jusqu'ici condamnés à se baigner dans la Drôme qui, aux meilleures saisons de fréquentation, est basse. On se racle les fesses, au mieux on fait plaf-plaf. Ces cons, faudra qu'on m'explique pourquoi ils reviennent. Tandis que le centre nautique, lui, en plastique bleu avec des lampes qui clignoteront, garantira le mètre quatre vingts de profondeur, les plongeoirs, la buvette où bien sûr on ne boira pas de jus de pommes de production locale, mais du Red Bull d'importation américaine.
Mais ce projet ne va pas assez loin! Il faudrait raser les platanes le long des principales départementales. Ca fait ringard à pleurer. On fait maintenant des pylônes orange charmants et, comme il faudrait manifester de la reconnaissance à ceux qui auront courageusement voté cette immense modernisation de la région, enfin sortie des torpeurs de ses vallonnements, je propose que sur chacun de ces pylônes, on inscrive en lettres de feu le nom de ces élus, un peu comme dans l'Est de la France, pour le jour de l'An, on plante une manière de totem devant la maison du maire. Un pylône, un nom. En néon rouge clignotant. Et, pour que cela ne coûte rien à la collectivité, on ferait sponsoriser chacun de ces néons. Par Ricard.
Ainsi le modernisme sera arrivé jusque chez nous. Je passerai pour un vieux con. Notez bien: dans une circonstance pareille, vieux con, je veux bien l'être.
Nota: Le Crestois publie le vendredi 19 septembre, plusieurs articles sur le sujet.
-
Commentaires
Grâce à vous, chère Muriel, je me sentirai moins seul. Et peut être adviendra-t-il un temps où être un vieux con deviendra un titre de gloire. JM
Ajouter un commentaire
Non, vous n'êtes pas un vieux con. Je suis bien d'accord avec vous concernant ce projet de centre nautique. Mais si ça se trouve, moi aussi je suis une vieille conne ;-)