• Les esclaves de l'I Phone 6

    Les esclaves de l'I Phone 6Un assez consternant documentaire vient d'être diffusé par la BBC sur les conditions de travail désastreuses des travailleurs chinois qui fabriquent l'I Phone 6: 60 heures de travail par semaine, ouvriers qui s'endorment épuisés, suicides de travailleurs au bout du rouleau. On peut en voir un court extrait ici:

    Il y a quelque chose d'assez terrifiant à se dire que cette production qui permet beaucoup de choses y compris certaines qui sont porteuses de liberté, nous vient de pareille exploitation. Par exemple, ceux qui visionneront ce court extrait comprendront vite que les images les plus révélatrices ont très probablement été tournées avec un téléphone portable. Leur médiocre qualité en atteste. Était-ce un I Phone 6, je n'en sais rien, mais ça pourrait en être un.

    Le fait n'est pas absolument nouveaux. Des journaux avaient déjà fait état en particulier de vagues de suicides dans ces usines chinoises. Mais de voir ces ouvriers épuisés qui dorment sur leur établi vous file un choc.

    Je ne suis pas sûr qu'en creusant un peu, on ne trouverait pas des paradoxes identiques ailleurs. Dans quelles conditions réelles a été fabriqué le Mac Pro sur lequel je tape ces lignes? Je crains fort qu'il n'y ait à l'égard de cette information un double effet d'éloignement. D'abord, ça se passe en Chine, donc c'est objectivement loin de nous. Ensuite, avons-nous vraiment envie de savoir comment a été très concrètement fabriqué le feutre que nous utilisons à chaque instant, la veste que nous portons, la voiture que nous empruntons?

    Les esclaves de l'I Phone 6Aussi vertueux que nous soyons ou que nous prétendions être, j'en doute beaucoup.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :