• Les horreurs silencieuses

    Les horreurs silencieusesJe suis absolument effaré du nombres horreurs qui ne font pas de bruit. La carte ci-dessous, que j'emprunte au Haut Commissariat aux Réfugiés donne une mesure du nombre de personnes qui meurent en tentant de traverser la Méditerranée. 207 000 migrants, c'est  la moitié du département de la Drôme. 3500 morts, c'est la moitié de la ville de Crest. Encore devrait-on préciser le nombre de disparus.

    Les horreurs silencieusesJe ne suis pas plus vertueux que quiconque et je dois dire que j'y ai été longtemps indifférent. Ca fait partie de ces chiffres qu'on vous diffuse mais qui n'ont aucun sens véritable, aucune épaisseur humaine. Le pur hasard d'un trajet en voiture où j'écoutais France Culture m'a brutalement donné envie d'aller y voir de plus près. On  entend dans cette épatante émission un brave capitaine qui a sauvé des milliers de vies comme s'il était allé acheter une baguette de pain. Et ce que l'on sent bien que, pour lui, ce fut tout naturel. Où l'on voit que le monde tient par des dévouements invisibles.

    Il ne faut pas prendre ces migrants pour des idiots. Ils savent parfaitement le risque qu'ils prennent, même si le reportage montre qu'on les trompe sur beaucoup de données.  Simplement, ils n'ont pas le choix. Ceci ne nous donne qu'une meilleur idée de l'immensité de leur détresse.

    J'écris ceci le soir de Noël. Délibérément.Les horreurs silencieuses

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :