• Migrants: il ne suffit pas de répéter un mensonge pour qu'il devienne vrai

    L'idée de bloquer une population aux frontières est un mythe que nous avons déjà signalé ici. Mais qu'importe qu'un bien modeste journaliste le dise. Il se trouve que le sujet a été étudié  en tous sens par des personnages d'une autre qualité. J'ai donc extrait d'un épatant document du Monde, l'échange que l'on peut voir ci-dessus. Les deux intervenants, l'un de la Sorbonne l'autre d'une université belge, travaillent depuis fort longtemps sur le sujet. Gérard-François Dumont, le second qui apparaît, a plutôt des sympathies à droite. Mais, pour autant il ne travestit pas la réalité. Il ne sert à rien de prétendre que l'on peut contrôler ses frontières, c'est faux.

    Ceci signifie que le discours public dominant est un fleuve de mensonges et que ceux-là même qui prétendent gérer le problème l'aggravent tout au contraire. Car en prétendant mener une politique dont ils savent fort bien qu'elle n'aura aucun effet, ils diffèrent l'application de la seule politique possible qui est de prendre en charge ces populations qui se ruent chez nous, de les former - d'abord à notre langue- puis professionnellement. La question n'est pas de savoir si ça nous plaît. L'évidence est qu'il n'y a aucune autre solution. Je l'ai montré à propos de la prétendue "barrière" hongroise.

    Il n'y a pas de barrière. Il n'y a pas de moyen sérieux de s'opposer à pareils flots migratoires, en dehors de toute considération morale. Je suis un peu stupéfait que la leçon de morale européenne vienne de Mme. Merkel, mais comme elle a raison, on ne peut que la suivre.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :