• Migrants: La leçon qui vient d'Allemagne

    Migrants: La leçon qui vient d'AllemagneL'information est énorme. Le Bild, quotidien incroyablement populaire - et populacier-  en Allemagne, celui la même qui a mené une attaque violente contre les Grecs engage une vigoureuse campagne de soutien aux migrants. Il n'y a pas de mystère: un journal n'agit pas contre ses intérêts, c'est-à-dire pas contre son lectorat. S'il le fait, c'est qu'il a senti en son sein un vent de faveur pour ces malheureux en déshérence. Un sondage publié en janvier montrait que la "culture de l'accueil" était en progression en Allemagne: 60% des personnes interrogées se disaient prêtes à accueillir des étrangers, contre 49% trois ans plus tôt. 

    Et si le Bild était seul! Mais l'hebdomadaire Der Spiegel ou le grand quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ), se sont engagés aussi. Le premier proposait samedi une double couverture, la première consacrée à la "sombre Allemagne" et illustrée par une photo d'un foyer de réfugiés en flammes, la seconde montrant "l'Allemagne lumineuse" et des enfants de réfugiés lançant des ballons dans le ciel."C'est à nous de définir comment nous allons vivre, nous avons le choix", expliquait le magazine tandis que le SZ proposait à ses lecteurs soucieux d'agir un guide pratique pour leurs dons de vêtements, de nourriture, etc. Dans un éditorial intitulé: "Ce que nous sommes", Die Welt, conservateur, se voulait d'ailleurs optimiste, estimant que loin des incidents xénophobes, "la vigueur de l'engagement bénévole change le visage de l'Allemagne" qui à travers sa "culture d'accueil" est "en train de se redécouvrir".

     

    Ceci sans rien dire d'une chancelière - dont beaucoup de choses me séparent- mais qui, en l'espèce, se comporte magnifiquement. Et il faut le dire d'autant plus fortement qu'on est en désaccord avec elle sur d'autres choses. Il serait misérable, dans le contexte présent, de rechercher dans les placards les prétextes à d'autres débats.

     

    Ceci sans rien dire non plus des grandes manifs, des ahurissantes manifs qu'on ne verrait jamais chez nous. On reste médusé de ce spectacle et un peu honteux de ne pouvoir offrir le même. Et, pour être sincère, on est totalement dérouté. Finalement quelle est l'Allemagne que l'on doit considérer: celle qui déversait des flots de haine sur les Grecs ou celle qui manifeste dans les rues pour dire "Bienvenue aux migrants"?

     

    Et, dans le même ordre d'idées, histoire de dire que les Hongrois ne sont pas tous à l'image de leur gouvernement, voici les images de la veillée de Budapest, en hommage aux 71 morts du camion tragique, récemment découvert.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :