-
Non, les liseuses ne marchent pas
Regardez bien le graphique ci dessus. Il montre, pour la Grande-Bretagne, l'évolution relative des ventes au Royaume Uni. En gris, le total, en bleu les "vrais livres", en orange les livres électroniques. C'est tout-à-fait clair: le décollage du livre électronique est très lent. C'en est au point qu'une chaîne de vente de livres britanniques qui possède tout de même 280 magasins, Waterstones, quelque chose comme la FNAC, vient de décider de retirer de la vente les Kindle parce que les résultats étaient "pityful". Le patron de la chaîne a expliqué qu'il n'y avait virtuellement "pas de vente" à partir des Kindle que proposaient ses magasins.
La vente des livres papier a repris. Sa progression est plus rapide que celle des e-books qui semblent plus spécialisés dans les livres scolaires. Le domaine du "vrai livre" semble être particulièrement celui du roman. Il est intéressant de constater aussi une reprise de la librairie indépendante.
Une libraire interrogée par Le Guardian soulève une intéressante hypothèse à propos de son public de trentenaires qui passent leurs vies devant des écrans et qui, donc, sont contents de retrouver le "vrai papier". Une assez étonnante étude Nielsen montre que 75% des enfants veulent du livre papier et même que 35% refusent purement et simplement du livre électronique. Ce qui n'empêche pas Amazon d'être satisfait de ses ventes. Mais la question est probablement celle du vrai usage du Kindle, plus dédié à des lectures spécifiques qu'à l'ensemble de la production.
Il est intéressant de rapprocher ces données de tendances françaises qui pourraient paraître franchement contradictoires. En 2014, les ventes de livres numériques en France ont progressé de 45% pour atteindre 63,8 millions d’euro. Sauf que, bien entendu, chaque fois qu'on manipule des pourcentages, il faut être très prudent: si les ventes de départ étaient très faibles le pourcentage de progression ne veut pas dire grand chose. On remarquera du reste, qu'en effet, en France les "liseuses" ne percent guère: En 2014 le taux d’équipement des français en appareils de lecture a poursuivi son augmentation : 35% des foyers disposent d’une tablette, 49% d’un smartphone et 3,5% d’une liseuse. Les lecteurs de livres numériques sont multi-supports puisqu’ils lisent aussi bien sur papier (62%) que sur leur tablette (39% des lecteurs numériques), sur leur ordinateur portable (36%), sur leur smartphone (27%) ou leur liseuse (23%).
-
Commentaires