• Petit décryptage d'une élection

    jean-serret-fev-2014-4-pour-blog.jpg Petites nouvelles de mon Clochemerle local où se déroulent, comme partout, des luttes de pouvoirs qui font la distraction du public. Jean Serret (PS, maire du gros boug d'Eurre - photo ci-contre) a retrouvé son fauteuil de président de la CCVD au terme d'une soirée qu'on me décrit comme chaude. Il y eût, semble-t-il, des tractations jusque fort tard et on voit bien combien, dans la répartition des vice-présidences, l'axe de droite (la vallée du Rhône) et l'axe de gauche (la vallée de la Gervanne et son prolongement sur Saoû) tentent de s'équilibrer (voir ci-dessous).

    Tout à fait intéressant: l'axe urbain d'une moyenne bourgeoisie est à droite, l'axe rural fortement peuplé de néoruraux est à gauche.

    Je vois deux bonnes nouvelles: Dans le temps agité que nous nous préparons à vivre, mieux vaut avoir aux commandes un homme d'expérience. Par ailleurs, je peux imaginer Jean Serret discutant sereinement avec Gilles Magnon (photo ci-dessous), le non moins nouveau président de l'autre communauté de communes voisine dite Coeur de Drôme, l'autre ensemble qui continue de subsister contre toute logique géographique. Ce sont des hommes de terroir, aucun d'entre eux ne prétend à la présidence de la République. Or j'ai l'intime conviction, nourrie par bon nombre d'informations, qu'on finira par une fusion de ces deux communautés de communes. Mieux vaut deux personnes qui puissent se supporter.

    Fait majeur: il faut constater que, pratiquement, la droite est majoritaire parmi les vice-présidents. Cependant, on voit bien qu'une négociation a eu lieu qui maintient Jean Serret président. Il n'est, en effet, pas sûr que toute la droite apprécie grandement l'activisme de Hervé Mariton qui était très discrètement à la manoeuvre derrière le candidat estampillé de droite, Gérard Crozier, le perdant de cette compétition. Donc, on peut supposer qu'une partie d'entre elle a préféré négocier un bon nombre de bonnes places avec Serret plutôt que de se trouver directement dans la dépendance de Mariton.Elle apparaît comme en position de force tout en ayant lâché la présidence. Ca va être chaud de temps à autres.

    Dans la vallée de la Gervanne, bien sûr, les Beaufortois n'ont pas pu ne pas voir que plusieurs vice-présidences avaient été offertes à de modestes localités alentour plutôt qu'au bourg centre.  Il s'agit à la fois probablement de se distancier de la maire de la localité, Mme Catherine Mathieu, secrétaire de M. Mariton dans la vie professionnelle et du projet émis par elle et quelques autres, d'une collaboration intercommunale rapprochée avec des communes proches. Auxquelles, comme par hasard, on a offert une vice présidence...

    Voici donc la ventilation des vice-présidences:

    1er Vice Président (VP): Jean Marc BOUVIER (Montoison, vp sortant) - Div Droite
    2ème VP: Olivier BERNARD (Livron). Div Droite, UDI
    3ème VP: Claude AURIAS (Loriol) Div Droite
    4ème VP: Robert ARNAUD (Grane, vp sortant)- PS
    5ème VP: Béatrice MARTIN (Gigors et Lozeron) Div gauche
    6ème VP: Jacques FAYOLLET  (Loriol) Div Droite
    7ème VP : Francis FAYARD  (Livron) Div Droite
    8ème VP : Yves PERVIER ( Saou) Div gauche
    9ème VP: Serge KRIER (Suze) Div gauche
    10ème VP: Jean Louis HILAIRE (Poët Celard, vp sortant) Gilles Magnon pour blog Div Droite
    et enfin 11ème VP : Gilbert POURRET (Omblèze) SE

    J'assume l'attribution des étiquettes même si je conviens bien sûr que pour certains, elle est vague.Mais ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute c'est que parmi ceux de droite, quelques uns ont une hostilité nette à l'encontre de Hervé Mariton.En sens inverse on doit observer que deux sortants supposés de droite étaient déjà vice-présidents (sur un total de trois sortants) donc - pour le dire en termes généraux- "Serret compatibles" ou plutôt habitués au dialogue avec Jean Serret.

    Et il est difficile de ne pas voir que la réelection de Robert Arnaud (PS-Grâne) qui vient de perdre les municipales chez lui ressemble fort à un sauvetage par les cheveux (ce qui fera sourire: plus chauve que lui tu meurs).

    Une amie, peu au fait de nos subtilités, me demandait s'il fallait vraiment 11 vice-présidents pour gouverner la CCVD. Bien vu. Il y en avait 8 précédemment. Ajoutons que ça veut dire 1200 euros X 12, soit près de 15 000 euros par mois d'indemnités à se répartir, un peu moins de 18 000 avec le président soit 210 000 euros par an environ.

    Dans le cadre de notre émission Bonjour les Embrouilles, les communes de Loriol, Livron et Grâne ont donné le spectacle de délégués ne votant pas dans le même sens. Une bien belle image de la démocratie.

    Je n'ai pas encore les vice présidences de Coeur de Drôme. Mais là, un seul candidat, Gilles Magnon était en lice. Moins de surprise en perspective.Gilles Magnon est un homme réservé, un peu mal à l'aise dans la communication ce qui va lui jouer des tours dans  le rapport de forces qu'il devra gérer avec la ville de Crest (et donc Hervé Mariton). C'est un travailleur, généralement considéré comme un bon maire qui n'aime pas les éclats. Par rapport au moment pourtant tout récent où il a pris son mandat (le 1° janvier), il se trouve dans une communauté de communes où a eu lieu un glissement à gauche à Aouste et Saillans, lors des dernières municipales. Mais la commune principale, Crest, est tenue et rudement tenue par Hervé Mariton. Ajoutons des communes qui ne sont pas indifférentes comme Mirabel et Blacons dont la maire, Mme Manen est une forte femme qui, notoirement, n'aime pas M. Mariton. Il va y avoir du sport.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :