-
L'ISLAM, VERSION CAFÉ DU COMMERCE
Il est loyal que j'annonce que ce qui va suivre est inaudible dans le climat actuel. Ce que l'on nous raconte, en ces temps où l'on voudrait bien faire monter des tensions, histoire de récupérer des bulletins de vote, ce sont des manipulations sur fond d'une consternante ignorance. Celle concernant l'islam en France est devenue insupportable et le comble est que, pour y voir clair, il faut se référer à des études américaines du plus grand sérieux, comme si nous avions honte de ce que nous sommes et d'étudier notre propre nation. Mauvaise nouvelle: ça va très bien. Voici ce que nous dit cette institution très généralement respectée qu'est le Pew Research Center qui nous annonce cette nouvelle catastrophique: d'une part, les Français sont globalement très favorables aux musulmans qui vivent sur leur territoire, d'autre part, les musulmans dans le monde eux-mêmes sont très soucieux des mêmes sujets qui nous préoccupent: la sécurité, le terrorisme.
Les pratiques religieuses des musulmans de France sont -c'est La Croix qui le dit- de 41% de croyants et pratiquants, 34% de croyants, le reste se disant "d'origine musulmane". Appelez le GIGN: la fréquentation de la mosquée est passée de 16% en 1994 à 25% aujourd'hui. Ce qui signifie tout de même- je m'excuse de le faire remarquer- que 75% des musulmans ne fréquentent pas les mosquées. Alors, sans aucun doute, la religion musulmane est la seule en France (en dehors de la formidable poussée de l'évangélisme protestant) qui connaît une reviviscence, mais enfin 75% ça n'est pas rien, non?
Je vous jure bien que vous ne verrez tout cela nulle part ailleurs:ça ne va pas dans le sens du discours qu'on veut nous faire gober. Le comble est qu'un certain nombre d'intellectuels - hélas beaucoup de gauche, mais aussi (ça n'est pas incompatible) en position "marketing"- perdant tout esprit critique, sont en train d'expliquer que l'islam est consubstantiellement terroriste.
L'IGNORANCE COMMUNE.- Ceci tient notamment à une culture très spécifiquement française à l'égard du fait religieux qui est marquée par une abyssale ignorance des textes, de l'histoire des religions, de la géopolitique des religions, des grands mythes, etc. Nous avons été victimes d'une laïcité au napalm qui a vitrifié les connaissances. Au surplus, cette ignorance fait chic, elle est habillée de snobisme et de mépris pour l'idiot qui a perdu des années à s'y intéresser. Sort des tréfonds d'un anticléricalisme de bazar le soupçon que quiconque s'informe sur ces sujets ne peut qu'être un cureton rentré. Je me suis souvent amusé, ayant exercé en Suisse, de voir qu'un certain nombre de dirigeants, dans des milieux très variés, avaient fait des études de théologie, en quelque sorte en préliminaire d'études plus spécialisées. Cherchez ça en France!
Quelques manifestations de l'ignorance commune: les pays musulmans sont FORCÉMENT les pays arabes. Pour mémoire, le premier pays musulman au monde est l'Indonésie avec 250 millions d'habitants. La démocratie n'y est pas idéale, mais c'en est une. Autre affirmation: les autres religions sont réduites en servitude par le statut de dhimmitude en pays musulman. C'est vrai non pas en terre d'islam mais en terre arabe - ce qui n'est pas pareil.
LE COEUR DU SUJET.- Encore une fois, le premier pays musulman du monde, l'Indonésie reconnaît comme religion du pays beaucoup d'autres dont le catholicisme et le protestantisme. La Malaisie, autre pays à dominante musulmane, reconnaît, elle aussi, d'autres religions, mais, il est vrai, avec moins de souplesse. Par ailleurs, avant de ramener notre fraise sur le sujet, nous ferions bien de nous souvenir le statut que nous avons nous-mêmes imposé aux autres confessions dans les siècles lointains, nous rappeler, par exemple, que les juifs devaient quitter les villes, le soir. Car nous verrions, alors, que le problème n'est pas l'islam en tant que tel, il est dans la confrontation avec des terres restées moyenâgeuses (L'Indonésie est aussi peu moyenâgeuse que possible. On rêverait d'avoir le taux de croissance de son industrie). Et, en effet, le coeur du sujet sur lequel nous devrions nous concentrer est de savoir pourquoi une région du monde est restée totalement moyenâgeuse. Ca, c'est le vrai sujet. Simplement, c'est beaucoup plus difficile à vendre pour le discours dominant. Au passage, prétendre que la Malaisie ou l'Indonésie (6,3% de taux de croissance en 2012) sont restées au Moyen-Age est une farce.
L'intox convenue marche très bien: si vous cherchez sur google simultanément musulman et kalachnikov vous avez plus de 700 000 réponses. On appelle ça la "culture mainstream". Il reste à démontrer que cet intox est désintéressée. Ca prendra un certain temps.
Enfin, il serait probablement beaucoup plus pertinent de s'intéresser à la folle attraction que représente pour des esprits faibles, baignant sans emploi stable dans des milieux très défavorisés, avec une forte pratique de la violence, la supposée "aventure du djihad". Très à propos, Le Monde soulève ces jours-ci la question (PHOTO). Rappelons tout de même notre propre histoire: de 68 à 80, nous avons eu des jeunes qui ont, disaient-ils, "pris le maquis". Certains sont devenus de parfaits gangsters, certains (en Italie) ont tué, d'autres ont monté d'étranges communautés avec une autre idéologie, mais tout aussi prégnante que ce dont on bourre le mou de garçons totalement dévalorisés à leurs propres yeux qui sont disponibles pour cela.
AHURISSANTE INJONCTION.- Un mot sur l'ahurissante injonction que j'ai lue jusqu'à la nausée demandant aux musulmans de se dissocier des attaques terroristes faites en leur nom. (J'ai même lu une connasse satisfaite demandant à ce que cela soit fait par écrit). Je suis moi-même protestant. Et je sais pertinemment ce qui fut fait en Irlande du Nord par des protestants. En réalité du reste, il s'agissait bien de protestants, mais avant tout de descendants de colons qui étaient AUSSI protestants. Et, précisément, l'étiquette religieuse que l'on mettait sur la chose était une manipulation de leur part, pour obtenir la solidarité de leur groupe. C'est exactement ce qui se passe avec l'islam en France. L'étiquette "musulman" est manipulée. Pour ce qui me concerne, il est tout-à-fait clair que je n'ai jamais ressenti la moindre solidarité vis-à-vis de gens qui se sont comportés comme des dominateurs intraitables. Quelle chance, pour eux, alors, de pouvoir habiller leurs saloperies d'une confession! Mais je n'ai à m'en expliquer en rien. Et, en retour, je ne le demande à personne.
Au total, il ne suffit pas de marteler des mensonges pour que ça devienne des vérités et l'ignorance crasse, même affichée avec hauteur, n'autorise pas au péremptoire.
-
Commentaires
@Nogat. En effet, bonne remarque sur le Moyen-Age. Et surtout, rappel combien utile à propos des persécutions antijuives des chrétiens qui poussent les Juifs en terre arabe. Mon Dieu que le monde a changé
Ajouter un commentaire
Dommage de qualifier l'intolérance religieuse de certains pays musulmans de "moyenâgeuse", car l'intolérance religieuse n'est pas typiquement du Moyen Age (voir les guerres de religion en France). Voir mon billet http://evident.tambao.fr/index.php/post/2015/03/25/Barbare-ou-medieval
D'autant plus que la tolérance ou non des pays musulmans a été très variable selon les époques. Par exemple, au 8e siècle, à Bagdad, la tolérance est forte et plus tard, les Juifs chassés d'Espagne (et dans une moindre mesure de France), vont se réfugier en terre d'Islam, plus tolérante !