• Mais oui, bien sûr, en Pologne c'est un coup d'état

    Mais oui bien sûr en Pologne c'est un coup d'étatLa discrétion que l'on observe actuellement sur la situation en Pologne est affligeante. Elle révèle  combien les grands réseaux d'information ont perdu d'implantation sur le terrain par la suppression des correspondants, sous prétexte d'économies. C'est le sérieux même de notre information qui est en cause. J'avais eu l'occasion de l'observer au Portugal, lors des récentes législatives où une pauvre dépêche de l'Agence France Presse passait absolument à côté de l'essentiel, lorsqu'il me suffisait de me munir d'une calculette depuis un bon fauteuil dans la Drôme pour tirer des conclusions toutes différentes à partir du site internet du Diaro de Noticias. Et la suite l'a totalement confirmé: c'était la gauche qui était en situation de gagner contrairement à ce que disait la dépêche.

    En Pologne, c'est à un quasi coup d'état que nous assistons. Le nouveau gouvernement, en phase avec un président du même bord, est en train de tripatouiller des dispositions constitutionnelles, renvoie des fonctionnaires par dizaines, monte des combines sordides pour obtenir le vote, en pleine nuit, de dispositions scélérates. Il envisage même de déplacer le Tribunal Constitutionnel loin de Varsovie, pour qu'il puisse prendre ses décisions à l'abri des regards, une fois sa composition repensée dans le sens du régime.  Le site Polognexpress, dont je recommande vivement la lecture, peut également écrire ceci: "le président du PIS, Jaroslaw Kaczynski a annoncé la refonte du système scolaire. Il entend supprimer les gymnases, c’est-à-dire les écoles intermédiaires entre le primaire et le secondaire, un système réintroduit dans l’éducation polonaise en 1999.Après la réforme, estime-t-il dans une interview au quotidien «Rzeczpospolita», «tous les élèves ne seront pas des génies mais ils seront disciplinés.» Entendez par là, obéissants au pouvoir en place."

    Le pouvoir revendique haut et fort l'identité catholique de la Pologne et même, plus précisément, son soutien explicite à l'Église. Ceci me renvoie à un souvenir relativement récent de reportage sur place où une de mes interlocutrices répondait à une de mes remarques sur les dissonances entre l'attitude de l'Église polonaise et celle de Rome, par exemple à l'égard des juifs polonais. Elle me répondit: "Ah mais, Monsieur, ici l'Église est indépendante"... Les allusions antisémites se donnent désormais absolument libre cours, notamment face à la marée de protestations dont je juge, à nouveau, que l'AFP donne un bien médiocre écho. Pour donner une mesure de l'état de confusion mentale dans lequel on se trouve, l'autre jour des partisans du régime se rassemblaient derrière le slogan: "Non à l'islamisme juif". 

    Cette confusion mentale est le miroir de celle du patron du parti vainqueur, le PIS, Jaroslaw Kaczynski, dont il faut se souvenir que le frère, alors Président de la République, est mort dans un accident d'avion immédiatement qualifié de suspect par ses partisans. L'hystérie vers laquelle glisse son frère est préoccupante - et le mot est ici utilisé dans sa pleine acception médicale. De même que l'hystérie de tout un peuple de partisans gonflés de haine, de formules creuses, mais qui est en grand nombre. Certes, désormais, des manifestations d'opposition éclatent partout mais on doit bien voir que ceci reflète un pays très profondément, très gravement, divisé.

    Il est un peu pénible au contribuable français (et des autres pays d'Europe) de savoir que nous soutenons massivement la Pologne par des crédits bruxellois à jet continu. Quiconque s'est rendu en Pologne a pu voir de ses propres yeux ces nombreuses pancartes - pour un pont, un bâtiment, etc...- où est mentionné le soutien de l'Union Européenne. Le phobique président du PIS, dans sa subite haine de l'Ouest, veut quitter l'UE. Ah mais, très volontiers! Moi, je ne paie pas pour cela.

     


  • Commentaires

    1
    Czarlewski
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:21

    Bonjour,

    Je suis franco-polonais, né en France de parents diplomates polonais. Je voyage beaucoup entre les deux pays pour mon travail de réalisateur et depuis des années je compare politique française et polonaise ainsi que leurs évolutions. 

    Je suis certes perplexe de ce nouveau pouvoir en Pologne qu'il faut, je vous l'accorde, surveiller de prêt et surtout Mr Kaczynski qui pourrait s'avérer néfaste. 

    Néanmoins j'aimerais ajouter dans le désordre quelques points pour donner un contexte plus large à votre article et peut-être mesurer un peu ses propos qui, à mon avis, donne une image bien trop négative de la réalité.

    1. Il n'y a pas de coup d'état. Les changements faits sont à la limite de la légalité mais restent légaux.

    2. C'est l'opposition, hier au pouvoir, qui a la première commencée à jouer avec le feu. Le parti PO juste avant les élections a nommé des juges au Tribunal Constitutionnel, enfreignant ainsi l'usage d'attendre l'arrivée du nouveau pouvoir ou d'être réélu. D'une certaine manière ces nouveaux juges n'étaient pas totalement légitimes. Le nouveau parti au pouvoir, PIS, qui a gagné les élections avec une grande majorité ne peut se permettre d'accepter cette manigance là, qui donnait à l'opposition le moyen de bloquer toutes réformes.

    3. Mr Jaroslaw Kaczynski et son parti le PIS, n'ont AUCUNEMENT l'intention de sortir de l'UE. Ceci est faux. L'UE est bien trop importante pour la Pologne et les polonais D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que les jeunes polonais se sentent plus européens que les français eurosceptiques. Il n'y aucune haine de l'Occident (d'où vous est venue cette idée), il y a uniquement une volonté de construire un état qui veille le mieux à ses intérêts. La Pologne a beaucoup de capitaux étrangers, notamment allemands et français. Le pays cherche à garantir au mieux son indépendance économique.


    4. La Pologne est l'état en Europe qui se développe le mieux. Elle n'a pas connu la crise. Ses finances sont saines. Elle est aujourd'hui un moteur de la croissance européenne.


    5. La Radio Maryja (extrêmement catholique), principalement écoutée par les personnes âgées, commet malheureusement des dérapages par rapport à l'antisémitisme. Il existe aussi peut-être des idiots avec le slogan contre l'islamisme - juif. Il faut condamner avec force cela. En effet c'est intolérable et cela me met à chaque fois dans une colère noire. Néanmoins cela reste marginal. Je m'inquiète bien plus des néo-nazis en Allemagne (eux aussi sont marginaux).  Je vous invite donc à venir en Pologne dans les villes et les campagnes, à manger au restaurant Tel Aviv de Varsovie à parler avec les gens, à visiter le musée de l'histoire juive (le plus grand au monde). Les polonais sont certes plus nationalistes que les français et ceci pour des raisons historiques évidentes (je ne les développe pas), mais vous ne verrez pas d'antisémitisme actif en Pologne au contraire de la France notamment à cause du conflit israélo-palestinien. Les juifs polonais (il en reste malheureusement à cause de l'horreur de l'Allemagne nazie en 39-45 - il n'y a pas eu de gouvernement polonais de collaboration au contraire de Vichy) reviennent progressivement en Pologne. Je suis désolé de vous le dire mais aujourd'hui la France me semble plus antisémite que la Pologne.

    6. La Pologne est malheureusement certainement divisée aujourd'hui. Ceci est aussi la faute du parti de l'opposition, hier au pouvoir. Le développement économique a été inégal en Pologne. Il y a eu beaucoup d'injustice et le pouvoir d'hier s'est montré très arrogant. La sanction a été tonitruante dans les urnes. Un des point clé du programme du PIS est justement de réduire ces inégalités.

    7. Le PIS n'a pas été élu par une catégorie de la population, ni par des gens "bêtes". En fait le PIS a gagné dans toutes les catégories de la population, chez les jeunes, les 35 -55 ans, dans les villes et les campagnes etc.

    6. Vous concluez votre article par le fait de critiquer les subventions européennes que reçoit la Pologne. Sachez que ces subventions servent aussi au capital français à venir s'installer en Pologne. Vous verrez là-bas, Leroy Merlin, Leclerc, Carrefour, Auchan, enfin les même entreprises qu'en France. Ainsi la France n'est certainement pas perdante dans ce jeu là.

    Je vous remercie pour votre attention.


      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:06

        Merci de cette réponse posée. Je suis moi-même souvent en Pologne. Je veux bien vous rejoindre sur les responsabilités du PO et sur le dynamisme (en baisse notable) de l'économie polonaise. Vous citez vous-même à juste raison un certain nombre de grandes entreprises européennes en Pologne. Elles ont leur part dans cette progression.

        Naturellement, le PIS est arrivé légalement au pouvoir. En revanche ce qu'il fait actuellement concernant le Tribunal Constitutionnel est d'une extrême gravité et changerait durablement le fonctionnement des institutions. Personne ne peut raisonnablement soutenir la honteuse effraction du siège de l'OTAN auquel le gouvernement a fait procéder.  Je pense que vous avez lu, comme moi, un certain nombre de slogans anti-européens dans les manifs pro-PIS et dans des discours d'autorités.

        Enfin, je suis en total désaccord avec vous sur l'évaluation de l'antisémitisme. Ces manifestations ont précisément été l'occasion d'une résurgence alarmante de propos antisémites.

        Pour autant, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

        Cordialement

        JM

      • Czarlewski
        Dimanche 20 Décembre 2015 à 17:59

        Merci de votre réponse.

        Je me permets de vous envoyer le lien vers cet article en anglais de politico.eu écrit par Adrian Karatnycky, un ancien membre du conseil atlantique et l'ancien président de "Freedom House", une ONG militant pour la démocratie.

        http://www.politico.eu/article/give-pis-a-chance-poland-kaczynski-andrzej-duda-szydlo/

        et un article de blogs.spectator.co.uk 

        http://blogs.spectator.co.uk/2015/12/the-situation-in-poland-europes-new-scapegoat/

        Oui, les euro-sceptiques sont au pouvoir en Pologne mais cela ne veut nullement dire qu'ils veulent sortir de l'UE comme par exemple le souhaiterait le FN en France.

        Enfin sur le thème de l'antisémitisme, oui, il existe un triste antisémitisme latent et passif. "Il est certes répandu, mais décline, et doit être replacé dans le cadre d'une xénophobie importante. Dans un sondage récent sur les voisins que les Polonais n'aimeraient pas avoir, les juifs viennent très loin derrière les Tsiganes, les Roumains, les Ukrainiens, les Arabes, les Russes, les Africains... Il n'y a, dans le pays, aucun phénomène négationniste et 73% des personnes interrogées admettent que des Polonais ont participé à la persécution des juifs pendant la guerre. C'est encourageant pour une population qui, il y a quelques années, ne savait presque rien de la tragédie juive".

        http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-polonais-antisemites_493646.html

        C'est une triste citation mais elle me semble plus précise que l'antisémitisme comme véritable problème.
        Je ne crois pas à une augmentation de l'antisémitisme en Pologne aujourd'hui. Tout d'abord parce qu'il n'y a malheureusement plus beaucoup de juif et ensuite parce que l'éducation, la construction d'une mémoire commune, la vérité historique tend à prendre le dessus sur l'obscurantisme.

        Par contre, je vous l'accorde, cet antisémitisme latent, souvent du à un manque d'éducation, existe dans une partie de la population qui a peur de l'étranger.

        La Pologne est divisée en deux. Les progressistes ont eu les dernières 8 années au pouvoir, les conservateurs viennent de commencer le leur. Le gouvernement PIS, je le crois, n'est pas en mesure de créer un état autoritaire comme Victor Orban en Hongrie. Le peuple polonais est bien trop rebelle pour cela et n'acceptera pas de sacrifier sa liberté. D'après moi, il s'agit juste d'une alternance après huit ans de pouvoir de PO. 

        Mais si il s'avère que PIS continue à gouverner de manière aussi insolente qu'il ne le fait à présent, il sera laminé aux prochaines élections. N'oublions pas que l'abstention aux dernières élections législatives était de 50%. PO avait un électorat totalement démobilisé. Comme le dit l'ancien président Kwasniewski, chaque victoire électorale comporte déjà les germes de la future défaite. 

        Cordialement

        J.

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 18:18

        Je suis d'accord avec beaucoup de ce que vous dites. Cependant lorsque vous avez un parlementaire, M. Kukiz, qui fut en 3° position à la présidentielle qui affirme que le KOD est financé par les juifs et les banques juives, comme il vient de le faire, on n'a pas affaire à un petit excité marginal. 

        Cet antisémitisme que vous décrivez bien (rejoignant ainsi ce que je pense) monte très haut dans la société polonaise et, sincèrement, ne croyez vous pas que Jaroslaw Kaczynski pense rigoureusement la même chose.

        Ceci posé, vous avez raison sur la capacité de réaction du peuple polonais mais la question demeure d'éventuels changements constitutionnels qui pourraient empêcher un retour à la normale.

        Merci pour les liens.

        Bien à vous

    2
    Czarlewski
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:31

    Bonjour,

    Je suis franco-polonais, né en France de parents diplomates polonais. Je voyage beaucoup entre les deux pays pour mon travail de réalisateur et depuis des années je compare politique française et polonaise ainsi que leurs évolutions. 

    Je suis certes perplexe de ce nouveau pouvoir en Pologne qu'il faut, je vous l'accorde, surveiller de prêt et surtout Mr Kaczynski qui pourrait s'avérer néfaste. 

    Néanmoins j'aimerais ajouter dans le désordre quelques points pour donner un contexte plus large à votre article et peut-être mesurer un peu ses propos qui, à mon avis, donne une image bien trop négative de la réalité.

    1. Il n'y a pas de coup d'état. Les changements faits sont à la limite de la légalité mais restent légaux.

    2. C'est l'opposition, hier au pouvoir, qui a la première commencée à jouer avec le feu. Le parti PO juste avant les élections a nommé des juges au Tribunal Constitutionnel, enfreignant ainsi l'usage d'attendre l'arrivée du nouveau pouvoir ou d'être réélu. D'une certaine manière ces nouveaux juges n'étaient pas totalement légitimes. Le nouveau parti au pouvoir, PIS, qui a gagné les élections avec une grande majorité ne peut se permettre d'accepter cette manigance là, qui donnait à l'opposition le moyen de bloquer toutes réformes.

    3. Mr Jaroslaw Kaczynski et son parti le PIS, n'ont AUCUNEMENT l'intention de sortir de l'UE. Ceci est faux. L'UE est bien trop importante pour la Pologne et les polonais D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que les jeunes polonais se sentent plus européens que les français eurosceptiques. Il n'y aucune haine de l'Occident (d'où vous est venue cette idée), il y a uniquement une volonté de construire un état qui veille le mieux à ses intérêts. La Pologne a beaucoup de capitaux étrangers, notamment allemands et français. Le pays cherche à garantir au mieux son indépendance économique.


    4. La Pologne est l'état en Europe qui se développe le mieux. Elle n'a pas connu la crise. Ses finances sont saines. Elle est aujourd'hui un moteur de la croissance européenne.


    5. La Radio Maryja (extrêmement catholique), principalement écoutée par les personnes âgées, commet malheureusement des dérapages par rapport à l'antisémitisme. Il existe aussi peut-être des idiots avec le slogan contre l'islamisme - juif. Il faut condamner avec force cela. En effet c'est intolérable et cela me met à chaque fois dans une colère noire. Néanmoins cela reste marginal. Je m'inquiète bien plus des néo-nazis en Allemagne (eux aussi sont marginaux).  Je vous invite donc à venir en Pologne dans les villes et les campagnes, à manger au restaurant Tel Aviv de Varsovie à parler avec les gens, à visiter le musée de l'histoire juive (le plus grand au monde). Les polonais sont certes plus nationalistes que les français et ceci pour des raisons historiques évidentes (je ne les développe pas), mais vous ne verrez pas d'antisémitisme actif en Pologne au contraire de la France notamment à cause du conflit israélo-palestinien. Les juifs polonais (il en reste malheureusement à cause de l'horreur de l'Allemagne nazie en 39-45 - il n'y a pas eu de gouvernement polonais de collaboration au contraire de Vichy) reviennent progressivement en Pologne. Je suis désolé de vous le dire mais aujourd'hui la France me semble plus antisémite que la Pologne.

    6. La Pologne est malheureusement certainement divisée aujourd'hui. Ceci est aussi la faute du parti de l'opposition, hier au pouvoir. Le développement économique a été inégal en Pologne. Il y a eu beaucoup d'injustice et le pouvoir d'hier s'est montré très arrogant. La sanction a été tonitruante dans les urnes. Un des point clé du programme du PIS est justement de réduire ces inégalités.

    7. Le PIS n'a pas été élu par une catégorie de la population, ni par des gens "bêtes", ni en faussant le résultat des urnes. En fait le PIS a gagné dans toutes les catégories de la population, chez les jeunes, les 35 -55 ans, dans les villes et les campagnes etc.

    8. Vous concluez votre article par le fait de critiquer les subventions européennes que reçoit la Pologne. Sachez que ces subventions servent aussi au capital français à venir s'installer en Pologne. Vous verrez là-bas, Leroy Merlin, Leclerc, Carrefour, Auchan, enfin les même entreprises qu'en France. Ainsi la France n'est certainement pas perdante dans ce jeu là.

    Je vous remercie pour votre attention.


      • natus
        Dimanche 20 Décembre 2015 à 18:49

        Malheureusement, je ne peux qu’être d’accord avec l’auteur de l’article et, par conséquent en désaccord quasi total avec M. Czarlewski. Il ne fait aucun doute qu’il s’agît d’un coup d’Etat. Toutes les exactions de ce gouvernement en témoignent : les tentatives de paralyser et de discréditer le Tribunal Constitutionnel par le parlement, le fait que l’exécutif se substitue au pouvoir juridique en accordant la grâce présidentielle à un membre du gouvernement qui n’a pas encore été jugé, les modalités d’adoption de nouvelles lois, sous couvert de la nuit et en mode exprès, enfin les tentatives de limiter la liberté d’expression artistique par le ministre de la culture, les menaces contre les journaliste non commodes … et j’en passe.

        La rhétorique du gouvernement et du leader de PIS instaure une division entre Polonais bons et mauvais et la haine de l’ « autre » par sa religion ou sa race, stigmatise tous ceux qui pensent différemment. Polonaise, moi-même, j’ai honte d’une Pologne xénophobe et fermée représentée par ce gouvernent. Cette rhétorique qui passe sans encombre dans l’espace publique incite certains individus à des actes racistes et antisémites qui se multiplient en Pologne ces derniers jours.

        Je rappelle par ailleurs que même s’il est impossible de remettre en question le caractère démocratique des dernières élections, si l’on ramène son résultat au nombre d’électeurs (abstention de 49%), PIS ne représente que 19% de l’opinion publique. Cependant les citoyens qui se révoltent en participant aux protestations qui ont eu lieu en Pologne et à l’étranger ces deux derniers weekends se font traiter par M. Kaczynski de « Polonais de pire espèce ».

        Je terminerai par la question de l’Union Européenne. Rappelons que la Pologne est le plus grand bénéficiaire net des aides européennes dans l’UE et que, contrairement à ce que prétend mon prédécesseur, ces fonds financent les projets d’infrastructure, culturels, les écoles etc. et subventionnent l’agriculture. Je ne vois pas en quoi les sociétés françaises en profitent. M. Kaczynski n’a peut-être pas clairement exprimé son souhait de quitter l’UE, mais comment comprendre alors le fait d’enlever les drapeaux européens lors des conférences de presse du gouvernement ?

         

        Membre du KOD, Polonaise de pire espèce et fière de l’être

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Matt
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 19:03

    Bonjour, merci pour votre analyse pertinente. Maintenant, j'aimerais ajouter deux ou trois choses :

    1/ non, la Pologne n'est pas "divisée en deux", elle est divisée en trois : ceux qui soutiennent le nouveau pouvoir, l'opposition (parlementaire et autre), mais surtout le plus grand "parti" polonais - les abstentionnistes.

    2/ en effet, si les élections ont été démocratiques et non contestées, il faut tout de même raison garder car ce n'est que 19% de tous les électeurs (ayant voté ou s'étant abstenus) qui ont porté le parti de M. Kaczynski au pouvoir.

    3/ la majorité au parlement (Sejm - la Diète) n'a donc pas de ce fait aucune légitimité pour toucher aux fondements mêmes de ce qui reste la base du système démocratique, à savoir l'indépendance de la justice, la séparation entre l'exécutif et le législateur. Le parti au pouvoir ne se soucie même plus des apparences : les nouvelles lois, ayant pour but de démanteler la Constitution par la voie de faits accomplis, sont votées en un temps record, très souvent tard dans la nuit, sans que l'opposition puisse prendre connaissance de la chose (l'opposition dispose ainsi de 30 - trente - minutes pour lire les projets - qui sont votés dans la foulée).

    4/ il existe un mouvement qui s'est crée, le KOD : pour ce même M.Kaczynski et ses sous-fifres c'est un ramassis de "communistes, voyous, de la gestapo" etc. Sachant le sens que revêt le mot "communiste" en Pologne, imaginez un instant Valls, Hollande, Sarko ou même la dynastie Le Pen, traiter ainsi publiquement, et à plusieurs reprises, leurs adversaires politiques....

    5/ le président polonais, M. Duda a déjà violé la Constitution à plusieurs reprises (grâce présidentielle pour le ministre M.Kaminski, affaire du Tribunal Constitutionnel etc.). On est bien loin de ses promesses électorales qui, visiblement, n'engageaient que les naïfs qui y ont cru....

    Quant à l'Union Européenne, M.Kaczynski, qui tire seul toutes les ficelles (parlement, président, gouvernement) - nourrit une haine obsessionnelle contre l'Allemagne. Dès la première conférence de presse de la première ministre Mme Szydlo, celle-ci a fait dégager le drapeau européen, que son parti traite d'ailleurs de "torchon"....

    La dérive antisémite, anti-UE et en antidémocratique de M.Kaczynski et de sa majorité ne fait que commencer, malheureusement. Et puisque l'église catholique reste acquise corps et âme à cette option politique, il n'y a donc aucun rempart, aucun arbitre qui pourrait essayer de trouver des solutions. Et ce ne sera certainement pas le président Duda - dont c'est pourtant le rôle constitutionnel -  qui aura essayé de faire baisser les tensions et diminuer les clivages au sein de la société civile.

    Cordialement à vous, Matt

    4
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 19:55

    tout à fait bien vu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :